• Philip Moore

S’approcher de Dieu

Mis à jour : mai 16


Hébreux 10:21-22

Ainsi, nous avons un grand-prêtre éminent placé à la tête de la maison de Dieu. Approchons-nous donc de Dieu avec un cœur sincère, avec la pleine assurance que donne la foi, le cœur purifié de toute mauvaise conscience, et le corps lavé d’une eau pure.


Comment s’approcher de Dieu ?


Pour s’approcher de moi ou de Racheli, nos enfants n’ont rien à faire. Ils viennent dans notre présence sans le moindre souci.


Notre façon de nous approcher de Dieu est à la fois semblable à cela, et différente.


Regardons d’abord les similarités.


Avec un cœur droit


Cette expression signifie un cœur entier, un cœur intègre. Nous nous approchons de Dieu sincèrement, nous voulons vraiment être proches de lui.


Parfois Zoë passe de pièce en pièce dans la maison. Elle cherche sa mère. Elle veut la trouver. Elle s’approche de sa mère avec un cœur droit.


Avec la pleine assurance que donne la foi


Et lorsqu’elle trouve sa maman, elle sait qu’elle va être accueillie avec joie, avec tendresse, avec amour.


Elle a une pleine assurance. Elle fait totalement confiance. Pourquoi ? Parce que sur la base de toutes ses expériences passées, elle se sait aimée et voulue.


L’auteur nous invite à nous approcher de Dieu comme cela.


Mais un lecteur averti d’Hébreux ou bien de la bible de façon générale, sait très bien que nous ne pouvons pas tout simplement venir dans la présence de Dieu.


Tout le cadre du tabernacle, du temple, des sacrifices, des prêtres, des rites enseignait au peuple que Dieu n’était pas accessible par l’être humain pécheur.


Comment nous approcher de Dieu donc - et qui plus est avec un cœur droit et une pleine assurance ?


Parce que notre cœur est purifié de toute mauvaise conscience


Le problème de péché est définitivement réglé.


Ce verset explique le double bénéfice de la croix de Jésus. Nous sommes purifiés vis-à-vis de Dieu. Nous sommes soulagés en nous-mêmes de notre mauvaise conscience.


Parce que notre corps est lavé d’une eau pure.


Qu’est-ce que l’auteur a en tête lorsqu’il parle du corps lavé d’une eau pure ?

Soit il parle du baptême, cet acte symbolique qui nous rappelle la mort et a résurrection de Jésus, soit il parle du bain que faisaient les prêtres avant leur consécration. Mais dans les 2 cas, nous voyons que nous sommes accueillis et préparés par le service en présence de Dieu.

Nous nous approchons donc de Dieu pleinement et avec confiance, sachant que Dieu a tout fait pour nous rendre purs et acceptables.


Comment faire aujourd’hui ?


  1. Dans la reconnaissance perpétuelle. Dieu me connaît et il m’accueille. Voyez-vous son sourire d’accueil ? Voyez-vous tout ce qu’il a fait pour préparer cet accueil ? Approchons-nous de Dieu le cœur plein de reconnaissance et de joie.

  2. Dans la prière constante. Tout est occasion de nous approcher de Dieu. Un époux.se à aimer et à aider ? Approchons-nous de Dieu. Un voisin ou un collègue à servir ? Approchons-nous de Dieu. Un témoignage à rendre ? Approchons-nous de Dieu.

  3. Conscient de la communauté de l'Eglise. Nous nous approchons de Dieu ensemble. Profitons donc de toutes les occasions que Dieu nous donne pour nous rassembler pour nous encourager mutuellement; notamment le dimanche matin pour notre moment d’adoration publique et communautaire, pour notre écoute de la parole de Dieu ensemble. Dès que possible, remplissons notre salle de culte au maximum et puis réfléchissons ensemble à comment aller au-delà des limites actuelles. Faisons en sorte que ce ‘nous’ soit en constante croissance pour la gloire de Dieu.

5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout