Reconnaissance à Dieu

Dernière mise à jour : 16 mai 2021

Hebreux 10:19-20

19 Ainsi donc, frères et sœurs, nous avons une pleine liberté pour entrer dans le lieu très saint, grâce au sang du sacrifice de Jésus. 20 Il nous en a ouvert le chemin, un chemin nouveau et vivant à travers le rideau du sanctuaire, c’est-à-dire à travers son propre corps.

Nous commençons une nouvelle série ce lundi matin, nous focalisant sur l’église. Pourquoi se réunir? Est-ce que ce n’est pas aussi facile de regarder un culte sur YouTube ou sur Zoom, assis en pyjama avec un café? Hébreux 10 versets 19-25 nous redonnent les motivations pour être l’Église de Christ, que ce soit le dimanche lors de nos rassemblements autour du culte, ou bien au long de la semaine, en nous exhortant les uns les autres à vivre pour Christ.

Aujourd’hui, nous nous focalisons sur les versets 19 et 20. Ces versets nous disent quelque chose de remarquable!

1. Nous avons une pleine liberté pour entrer dans le lieu très saint

Le lieu très saint dans le tabernacle, ou le temple, c’était l’endroit où résidait la gloire de Dieu dans l’AT. Dieu est tellement saint que personne ne peut entrer dans sa présence. Celui qui pénétrait de façon impur dans le lieu très saint mourait sur le champ! Notre péché est un obstacle infranchissable pour aller devant Dieu.

Seul le grand-prêtre, une fois par an, pouvait entrer dans le lieu très saint pour apporter un sacrifice pour tout le peuple. Il devait auparavant, faire des sacrifices et des rituels de purification, pour lui permettre, pécheur qu’il était aussi, d’y entrer, et d’être le substitut pour le peuple devant Dieu. Mais sinon, le lieu était fermé.

Tout le système de sacrifices de l’AT montrait l’impossibilité d’accéder à Dieu, et qu’on avait besoin d’un intermédiaire.

Mais dans la Nouvelle Alliance, nous avons “une pleine liberté pour entrer dans le lieu très saint”! Vous vous rendez compte?? Nous avons le privilège de nous retrouver devant dans la présence de Dieu. nous pouvons lui prier librement, lui apporter nos louanges librement, comme un enfant qui va voir son père!

1. L’accès a coûté un grand prix - le sang du sacrifice de Jésus

De la même façon que le sacrificateur devait faire des sacrifices avant d’entrer dans le lieu saint, notre présence devant Dieu a aussi coûté la mort, et le sang. Mais ce n’était pas le nôtre, ni même celui d’un animal, qui finalement ne pouvait jamais nous remplacer. Mais c’est Jésus lui-même qui a été notre substitut, qui a versé son propre sang à notre place!

Par son sacrifice, Jésus nous a ouvert une nouvelle voie. Ce n’est pas le même chemin que l’AT. Dans la nouvelle alliance, nous pouvons entrer devant Dieu par le corps de Jésus, c’est-à-dire, par son corps brisé sur la croix pour nous.

Ceci est vrai individuellement, mais il y a aussi une dimension communautaire. Nous pouvons prier à Dieu tout seul, mais nous avons aussi le privilège de pouvoir nous réunir avec nos frères et soeurs, et louer Dieu, le prier et entendre sa Parole, sans entraves, sans devoir passer par des rituels de purification, sans que personne ne soit exclu! Homme ou femme, jeunes et vieux, de quelque nationalité ou arrière plan que nous soyons. Nous avons tous un libre accès auprès de notre Dieu.

C’est pourquoi ne négligeons pas de nous rassembler ensemble. Notre accès devant DIeu a été acheté à grand prix! Ne le dédaignons pas, mais réjouissons-nous ensemble de ce que Dieu a fait pour nous!