Lire la bible en binome

Comment lire la Bible avec un(e) ami(e) ?

(Quelques ressources)

Nous avons besoin les uns des autres dans notre marche avec Christ. Les appels répétés des « les uns les autres » dans le Nouveau Testament nous montrent clairement ce besoin (voir la série de blog de l’église) sur ce sujet :

Il est très bénéfique pour notre croissance chrétienne de passer du temps avec un autre chrétien, pour Partager, lire la Parole de Dieu et Prier ensemble (les 3P). Ce ne doit pas être une charge en plus, mais au contraire, une joie de se retrouver !

Mais ces méthodes de lectures peuvent aussi nous équiper à lire la Bible avec un(e) ami(e) qui ne connaît pas encore Jésus !

Nous voulons donc nous encourager chacun à trouver quelqu’un d’autre dans l’église (du même sexe – c’est plus sage!) avec qui nous pouvons prendre ce temps. (si vous n’avez pas de personnes en tête adressez-vous à un des anciens qui seront ravis de vous mettre en relation avec un frère ou une sœur de l’église!) Pourquoi ne pas viser une fréquence d’une heure par semaine, ou deux fois par mois ?

OK, vous avez trouvé quelqu’un, vous êtes motivés à lire la Bible, et alors comment faire ?

1. Choisissez un livre de la Bible ensemble – pourquoi ne pas commencer par un Évangile ? Ou bien une lettre du nouveau testament tel que Philippiens ?

2. Priez que Dieu vous éclaire et vous guide dans votre lecture de la Bible

3. Lisez ensemble !

Voici trois « méthodes » qui vous aideront à rester fidèle à ce que Dieu dit dans la Bible :

• Une méthode simple - 💡 ❓ ➡️

Cette méthode ne demande pas de préparation longue à l’avance.

1. lisez le passage ensemble à voix haute

2. Relisez le passage chacun de son côté avec un stylo à la main et dessinez

- 💡 à un endroit du texte qui vous paraît important ou qui vous frappe

- ❓ à un endroit du texte que vous ne comprenez pas bien

- ➡️ Une application pour votre vie à partir du texte

3. Ensuite, vous partagez ce que vous avez observé dans le texte. Vous essayez de répondre aux questions de chacun à partir du texte (si vous rencontrez des problèmes, pourquoi ne pas envoyer un petit message à un des anciens de l’église!)

4. Vous vous engagez à appliquer ce texte au long de la semaine, et vous priez l’un pour l’autre dans ce sens.

• La méthode COCA (Contexte, Observer, Comprendre, Appliquer) – poser ensemble les questions pour aider à comprendre

Après avoir lu le texte ensemble, se poser des questions pour essayer de bien comprendre le message de Dieu à travers ce texte de la Bible.

Contexte du passage : que se passe-t-il avant et après, qui parle et à qui?, etc.)

Observer le texte, les répétitions, les mots clés, les choses qui marquent

Comprendre : creuser pour comprendre le sens du texte, l’idée principale de l’auteur

Appliquer : comment cette vérité transforme ma vie aujourd’hui ?

Ensuite, prendre le temps de prier ensemble pour que Dieu transforme vos vies avec les vérités que vous venez de lire.

• Voici un site avec des questions toutes faites pour aider dans notre compréhension et application des livres de la Bible