• Peter Judkins

Priez les uns pour les autres

Dernière mise à jour : juin 21


Jacques 5:13-16 13 L’un de vous passe-t-il par la souffrance ? Qu’il prie. Un autre est-il dans la joie ? Qu’il chante des cantiques. 14 L’un de vous est-il malade ? Qu’il appelle les responsables de l’Eglise, qui prieront pour lui, après lui avoir fait une onction d’huile au nom du Seigneur. 15 La prière faite avec foi [sauvera] le malade et le Seigneur le relèvera. S’il a commis quelque péché, il lui sera pardonné.

16 Confessez vos péchés les uns aux autres et priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris. Quand un juste prie, sa prière a une grande efficacité.


Comment s’aimer les uns les autres, comme Christ nous a aimés? Dans la lettre que Jacques a écrit, il encourage l’église à prier les uns pour les autres. Le contexte de ce commandement est le frère ou la sœur qui souffre. Il y a déjà une exhortation individuelle - que nous soyons dans la détresse, ou bien dans la joie, de nous tourner vers Dieu et lui remettre notre situation, soit dans la prière de supplication, soit dans les chants de reconnaissance! Il y a un danger que nous venons à Dieu quand tout va mal, mais que finalement, on l’oublie quand tout va mieux. Mais Jacques veut que nous gardions toujours les yeux de la foi fixés sur notre Père Céleste.


Mais nous ne devons pas vivre ces événements seuls. Dieu place les chrétiens au sein des églises locales, où il y a des anciens qui ont la responsabilité de prendre soin de la famille! Jacques encourage les chrétiens à faire connaître leurs besoins pour que les anciens puissent venir accompagner la personne qui souffre! Nous avons le privilège d’avoir 4 anciens au VdE, et nous voulons vraiment aimer et prendre soin de chacun d’entre vous!


Mais Jacques ne limite pas cette responsabilité, ce privilège, aux anciens. Avez-vous remarquez le verset 16? “Confessez vos péchés les uns aux autres et priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris.”


Jacques encourage une vulnérabilité au sein de la famille de l’église qui nous permet de partager nos faiblesses, que ce soient des faiblesses face au péché, ou la souffrance de tous les jours, dans le but que nous puissions nous soutenir les uns les autres par la prière! Mais comment se soutenir mutuellement par la prière?

Ce n’est pas simplement dire - je prie pour toi, :emoji_prière, :smiley :smiley! Mais c’est réellement nous intéresser à l’autre pour pouvoir prier fidèlement, en connaissance de cause. Ça veut dire prendre le temps de comprendre la situation, demander ce pour quoi on peut prier spécifiquement dans la situation, et ensuite le faire! Pourquoi pas tout de suite. Je n’ai jamais eu quelqu’un à qui j’ai proposé de prier, me dire non!! Même des non-chrétiens! Là où on se trouve, pourquoi ne pas prier! De toutes les façons, c’est toujours encourageant quand quelqu’un nous explique comment ils prient pour nous - on voit qu’il y a un réel engagement!

Mais aussi noter les sujets, et s’engager de prier régulièrement pour cette personne, et de faire suite à la prière!


Vous me direz que c’est peu! Mais c’est beaucoup! La promesse de Dieu est qu’il exauce la prière des justes! Ceux qui prient à Dieu, qui expriment leur entière dépendance sur Lui ne sont jamais abandonnés, mais Dieu entend, et il répond! Alors prier les uns pour les autres est quelque chose d’important, qui transforme les vies.


Prions :D

10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout