• Pierre Bolduc

Edifiez-vous les uns les autres



Romains 14, 19 et 1 Thessaloniciens 5, 11 Chers amis, Ce matin c'est notre dernière rencontre de prière matinale et aussi la dernière méditation de notre série les uns, les autres. D'une manière générale, la vingtaine de commandements mutuels que nous avons vu depuis quelques semaines nous rappellent l'importance que Jésus et les apôtres accordent aux interactions des chrétiens, les uns avec les autres, dans l'Eglise. L'une des redécouvertes de la Réforme protestante au 16e siècle fut la prêtrise de tous les croyants. Quand tous les chrétiens exercent un ministère les uns envers les autres, l'oeuvre de Dieu avance. Nous sommes donc appelés à exercer notre sacerdoce les uns vis-à-vis des autres pour que l'Evangile progresse, pour que l'Eglise se développe, pour que le nom de Jésus soit glorifié parmi nous et autour de nous.


Aujourd'hui dans nos 2 textes, l'apôtre Paul exhorte les chrétiens de Rome et de Thessalonique à s'édifier les uns, les autres.


Dans l'exhortation de Paul aux Romains, les chrétiens vivent des désaccords. A cause de différences de convictions, certains chrétiens refusent d'accueillir leurs frères et leurs soeurs au sein de l'Eglise. Les forts méprisent les faibles, les faibles jugent les forts.

En s'opposant ainsi, les chrétiens de Rome vont à l'encontre de ce que Jésus a prévu pour l'Eglise.

Dieu a appelé chacun des croyants à édifier les autres.

Ici, c'est plutôt le contraire qui se passe.

Juger, mépriser et refuser d'accueillir détruit l'Eglise au lieu de la construire.

Edifions-nous.

Comment pouvons-nous nous édifier les uns, les autres dans l'Eglise ?

1. En se répétant les uns aux autres l'Evangile.

Dieu construit son peuple par sa Parole.

2. En s'aimant.

Paul a rappelé aux chrétiens de Corinthe que l'amour édifie. (1 Corinthiens 8, 1)


Le texte de 1 Thessaloniciens rappelle aux chrétiens qui attendent le retour du Seigneur qu'ils ont la responsabilité de vivre dans la lumière jusqu'à ce qu'il revienne.

Comment vivre une vie qui plaît à Dieu dans un monde si enténébré ?

Paul exhorte les Thessaloniciens à s'edifier.


Travaillons ensemble à construire nos frères et nos soeurs. Veillons à nous aider mutuellement à grandir pour que le témoignage de l'Eglise continue à briller au Val d'Europe et partout où Dieu nous a placé, jusqu'à ce qu'il revienne nous prendre.


Moment de prière

° Remercions Dieu pour la vingtaine d'injonctions "les uns, les autres" que nous avons vu ces dernières semaines.

° Louons le Seigneur de ce qu'il nous permet d'être co-ouvrier avec lui pour édifier l'Eglise.

° Demandons à Dieu de nous aider à jouer notre rôle dans la croissance spirituelle de nos frères et soeurs.

° Edifions l'Eglise jusqu'à ce que le Seigneur revienne afin qu'elle continue à briller de l'amour du Christ dans le monde comme elle est appelée à le faire.

30 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout