1 Alors Dieu prononça toutes ces paroles:
2 Je suis l’Éternel, ton Dieu, qui t'ai fait sortir d’Égypte, de la maison d'esclavage.(...) 14 Tu ne commettras pas d’adultère.
C’est Dieu Lui-même qui institue le mariage comme on peut le lire dans la Genèse. L’Éternel Dieu dit : «il n’est pas bon que l’homme soit seul, je lui ferai une aide qui soit son vis à vis.»…. C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère et s’attachera à sa femme et ils ne feront qu’un. Gen.1. 18 ; 24
Le mariage est l’union entre un homme et une femme. Alors qu’est-ce que l’ adultère ? C’est le fait de rompre la fidélité dans le couple en ayant des rapports sexuels avec une autre personne que son conjoint. Dieu nous demande d’être saints car «Je suis Saint» dit-il. Mais notre société tolère l’adultère, elle l’encourage même. On trouve des sites de rencontres pour personnes mariées qui souhaitent vivre une sexualité débridée. De même, afin de justifier ce péché, certains déclarent vouloir vivre de manière tout à fait naturelle, de ce point de vu, ils imitent certains animaux qui vivent leur sexualité selon leur instinct et ils se permettent de changer de partenaire sexuel au gré de leurs désirs du moment. Nous sommes dans une époque de confusion ou tout semble être permis. En agissant ainsi, ils pensent vivre pleinement leur liberté.
Quelle triste réalité !
Ces personnes ne tiennent pas compte du fait que l’homme a été créé à l’image de Dieu, elles rejettent le commandement du Seigneur et vivent sans Dieu.
L’adultère est un péché qui mène à la mort comme tout autre péché (le vol, le meurtre, la soif de posséder, …) la Bible dit : « Le salaire du péché,c’est la mort »
Le péché est la transgression de la loi de Dieu. « Ce qui sort de l'homme, c'est cela qui le rend impur. Car c'est du dedans, du cœur de l'homme, que sortent les mauvaises pensées, les adultères,… » Dans son sermon sur la montagne, Jésus ira encore plus loin dans l’observation du commandement, il veut en même temps nous montrer la gravité du péché :
« Vous avez appris qu'il a été dit: Tu ne commettras pas d'adultère. Mais moi je vous dis: Tout homme qui regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son cœur. Si ton œil droit te pousse à mal agir, arrache-le et jette-le loin de toi, car il vaut mieux pour toi subir la perte d'un seul de tes membres que de voir ton corps entier jeté en enfer. » Mat. 5. 27-29 On voit bien que le péché prend naissance dans la pensée, car à son origine, il y a la convoitise des yeux. Un simple regard suffit pour tomber dans le péché.
Alors peut-être es-tu désespéré, car tu es conscient que ton péché domine sur toi, il t'es difficile de détourner ton regard qui s’attarde encore une fois sur cette femme croisée dans la rue. Et tu sais que tu devras pour la énième fois retourner au pied du Seigneur pour demander pardon. Tu n’arrives pas à t’en sortir seul, mais Dieu nous demande de confesser nos péchés les uns aux autres. Donc pour lutter contre ce péché, tu pourrais avoir besoin d'un frère envers lequel tu serais redevable, il pourrait prier pour toi, te soutenir, t’accompagner dans ton périple. Tu as certainement besoin d’être soutenu dans ta détermination, ta persévérance et pourquoi ne pas faire un travail sur soi pour avancer avec Dieu dans la sainteté.
Prions que notre Seigneur nous donne les capacités de résister aux tentations du monde. Et mettons tout en oeuvre afin de : "rejeter le péché qui nous enveloppe si facilement." Heb.12.1
Prions qu’Il nous permette de vivre dans la chasteté. Soyons vigilants et souvenons nous du fruit de l’Esprit qu’est la maîtrise de soi.
Celui qui place sa confiance en Jésus est au bénéfice de la grâce de Dieu. Christ est mort pour tous ceux qui transgressent les commandements. La croix de Christ réveille en nous l’espérance d’un cœur transformé, d’une vie abondante et une vie de sainteté, car Dieu nous offre son pardon en Jésus.
En effet, la grâce de Dieu, source de salut pour tous les hommes, a été révélée. Elle nous enseigne à renoncer à un mode de vie impie et aux convoitises de ce monde et à vivre dans le temps présent conformément à la sagesse, la justice et la piété en attendant notre bienheureuse espérance, la manifestation de la gloire de notre grand Dieu et Sauveur Jésus-Christ. Tite 2. 11-13
Comments