Alors Dieu prononça toutes ces paroles :
Je suis l’Eternel ton Dieu qui t’ai fait sortir d’Egypte, du pays où tu étais esclave(...)Tu ne porteras pas de faux témoignage contre ton prochainExode 20,1-2 et 16
La déclaration d’impôts qui est presque juste.
L’accusation exagérée pour que je puisse remporter la victoire dans la dispute à la maison.
Ce commentaire qui tord juste un poil la réalité pour miner à la réputation du collègue et pour augmenter la nôtre.
L'occasion de parler de ma foi que j'ignore par peur de ce que ça va donner.
Autant de façons dont si souvent on ne prise pas la vérité comme Dieu la prise. Nous arrivons aujourd’hui à l’avant-dernière parole de Dieu dans les dix commandements : Tu ne porteras pas de faux témoignage contre ton prochain.
Dieu s’est fait un peuple par pure grâce (v2) pour refléter son caractère, et donc chaque commandement révèle un aspect du caractère de ce grand Dieu.
Alors pourquoi ne devait-il pas y avoir de faux témoignage parmi le peuple de Dieu ? Pour au moins deux raisons. Premièrement...
1. Parce que Dieu est un Dieu de justice
Dieu aime la justice. Il se soucie des opprimés. Il fait toujours ce qui est bon et juste et il juge avec droiture et équité. Dans Proverbes 11:1 nous lisons : «L’Eternel a horreur des balances fausses, mais il aime les poids exacts.»
Et donc Dieu veut que son peuple le reflète : que ce soit un peuple qui ne porte pas de faux témoignage devant le tribunal mais qui prise la justice comme Dieu la prise.
Et la deuxième raison, c’est...
2. Parce que Dieu est un Dieu de vérité
Ce commandement s’applique dans un cadre plus large que le tribunal. Dans le Psaume 31,6 David dit : « Je remets mon esprit entre tes mains : tu me délivres, Eternel, Dieu de vérité ! » Les faux dieux sont des mensonges « sans consistance » (Ps 31,7) qui ne font que nous semer des mensonges. Mais notre Dieu est le seul vrai Dieu, et tout ce qu’il dit est vrai et fiable. Quand il promet de nous délivrer, il le fait. C’est sa parole qui définit ce qui est vrai et bon.
Et donc Dieu veut que son peuple soit un peuple qui le reflète : un peuple qui se réjouit de dire la vérité dans toutes les circonstances de la vie.
Pourquoi cachons-nous si souvent la vérité alors ? Pourquoi portons-nous si souvent un faux témoignage contre notre prochain comme dans les exemples ci-dessus ?
Parce que nous croyons aux mensonges des faux dieux et nous ne croyons pas à la parole du seul vrai Dieu. Si nous faussons nos déclarations de revenus, nous exagérons la faute de l’autre, si nous minons la réputation du collègue, c'est parce que nous croyons que nous avons besoin de quelque chose d’autre que Dieu, et que si on ne ment pas, on ne l'aura pas.
Mais voici la bonne nouvelle selon l’apôtre Jean : « ... la Parole s'est faite homme, elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité, et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme celle du Fils unique venu du Père ... Nous avons tous reçu de sa plénitude, et grâce sur grâce. » (Jean 1,14 et 16)
En Jésus le Dieu de vérité s'est révélée dans toute sa plénitude. Et il s'est révélé comme étant plein de grâce et de vérité. Il nous pardonne de toutes les façon dont nous cachons la vérité.
Il nous comble de sa grâce. Et la vérité de qui il est et de tout ce qu'il a fait nous libère des mensonges des faux dieux pour être un peuple qui se réjouit de dire la vérité, coûte que coûte.
Fixons nos cœurs sur Jésus ce matin, la Parole de Dieu qui est pleine de grâce et de vérité, et...
Disons la vérité sur notre déclaration d'impôts - car en Jésus nous avons déjà tout
Disons la vérité même si ça fait qu'on est moins bien vu par les autres - parce qu'en Jésus nous sommes acceptés par pure grâce
Disons la vérité de l'évangile les uns aux autres dans l'amour (Eph 4,15) - car c'est cette vérité qui nous libère et nous rassasie
Et prions pour des occasions aujourd'hui de ne plus cacher la vérité de l'évangile au boulot ou au portail de l'école mais de la dire avec joie - car Jésus est la vérité dont nos amis et collègues ont besoin par-dessus tout
Comments