• Peter Judkins

Des coeurs ouverts

Dernière mise à jour : mai 25

Des Coeurs Ouverts



Actes 16:12-15


12 De là, nous sommes allés jusqu’à la colonie romaine de Philippes, ville du premier district de Macédoine. Nous avons passé plusieurs jours dans cette ville.

13 Le jour du sabbat, nous nous sommes rendus hors de l’enceinte de la cité, au bord d’une rivière où nous supposions que les Juifs se réunissaient d’habitude pour la prière. Quelques femmes étaient rassemblées là. Nous nous sommes assis avec elles et nous leur avons parlé.


14 Il y avait parmi elles une marchande d’étoffes de pourpre, nommée Lydie, originaire de la ville de Thyatire, une non-Juive qui adorait Dieu. Elle écoutait, et le Seigneur ouvrit son cœur, de sorte qu’elle fût attentive à ce que disait Paul. 15 Elle fut baptisée avec sa famille et ceux qui en dépendaient, puis elle nous invita en disant : Puisque vous avez jugé que j’ai foi au Seigneur, venez loger chez moi.


---------

La méditation de ce matin recoupe celle de Pierre d'hier, mais nous allons réfléchir surtout sur la deuxième partie du verset 14.

Personne ne vient au Christ par la seule compréhension humaine - Dieu doit ouvrir le cœur des gens. Il n’est pas toujours facile d’avoir rejets sur rejets lorsque nous annonçons la Parole de Dieu, ou des cœurs durs, qui ne veulent pas entendre! Comme Pierre nous l’a rappelé dimanche, la réponse à l’Évangile est souvent un cœur qui s’endurcit à Dieu, à cette bonne nouvelle.


Ce dont nous avons besoin, ce dont nos amis ont besoin, est que Dieu transforme notre cœur de pierre en un coeur de chair! Et c'est ce qu'il promet de faire!


"Je vous donnerai un cœur nouveau et je mettrai en vous un esprit nouveau, j’enlèverai de votre être votre cœur de pierre et je vous donnerai un cœur de chair."

(Ezekiel 36:26)


Le Saint Esprit qui a ressuscité Jésus d'entre les morts est le même qui oeuvre aujourd'hui pour transformer les cœurs et les vies! C'est cela qui nous donne l'espoir! Personne n'est au-delà de l'Évangile. Personne n'est trop mauvais ou trop loin pour entendre et répondre à l'Évangile par la repentance et la foi! Nous avons tous besoin de la même chose - que Dieu ouvre nos cœurs par son Esprit pour que nous puissions nous tourner vers Lui.


Le changement de cœur de Lydia lui a amené à être attentive aux paroles de Paul. Et bien plus, comme le prochain verset le montre, à croire en son message et mettre sa confiance en Jésus.


Et c’est pourquoi, nous ne pouvons jamais nous reposer sur notre simple explication, notre capacité d’argumenter ou de réfuter les questions. Notre clarté ou notre créativité dans l’annonce de l’Évangile ne pourront jamais être suffisantes, bien qu’importantes! Nous avons besoin de nous reposer sur la prière, et l’action de Dieu pour transformer les cœurs.


Remerciez Dieu pour la manière dont il l'a fait pour vous.

Priez pour que l'Esprit agisse dans votre ville et que le Seigneur attire à lui davantage de personnes de tous horizons.

Prenons le temps de prier pour des personnes spécifiques avec qui nous avons partagés l’Évangile, ou avec qui nous aimerions partager l’Évangile. Que Dieu ouvre leurs cœurs pour recevoir la Bonne Nouvelle, et ensuite faisons tous nos efforts pour chercher les occasions de parler de Jésus aujourd’hui et dans les jours/semaines qui viennent!



6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout