• Photo du rédacteurPeter Judkins

Chantez les uns les autres!

Ephésiens 5:17-21

17 C’est pourquoi ne soyez pas déraisonnables, mais comprenez ce que le Seigneur attend de vous.

18 Ne vous enivrez pas de vin – cela vous conduirait à une vie de désordre – mais soyez remplis de l’Esprit : 19 ainsi vous vous entretiendrez par le chant de psaumes, d’hymnes et de cantiques inspirés par l’Esprit, vous louerez le Seigneur de tout votre cœur par vos chants et vos psaumes ; 20 à tout moment et pour toute chose, vous remercierez Dieu le Père au nom de notre Seigneur Jésus-Christ, 21 et parce que vous avez la crainte de Christ, vous vous soumettrez les uns aux autres.

Comment chantons-nous à l’église? Pourquoi chantons-nous?

Paul, dans ce passage contraste deux choses - être enivré de vin, ou être rempli du Saint Esprit. L’excès d’alcool mène au désordre, au dérèglement. Mais quand on est rempli du Saint Esprit, Dieu ramène l’ordre dans le désordre! Et ceci s’exprime par les chants. On ne s’attendrait pas forcément à ce que cette phrase progresse de cette manière. Mais pour Paul, les chants ont une place importante au sein du peuple de Dieu. Il nous donne deux raisons:

La première nous surprend peut-être: “entretenez-vous par le chant de psaumes, hymnes et cantiques.” Littéralement, parlez-vous les uns les autres, des chants. On a l’habitude de chanter - dans la douche, les yeux fermés avec une vidéo de louange, dans la voiture, les mains levées à l’église. C’est souvent considéré comme un moment intime entre Dieu et moi! Je ferme mes yeux pour mieux lui prier ou pour l’adorer - et il n’y a pas forcément de mal à cela!

Mais Paul commence par la dimension communautaire du chant. Le chant n’a pas été conçu comme une activité principalement individuelle. Mais au contraire, les Psaumes étaient écrits pour être chantés en communauté. Pourquoi? Parce qu’on a besoin de se chanter les vérités les uns aux autres. Quand on chante des chants ensemble, nous nous rappelons les vérités que nous chantons. Nous aidons ces vérités à entrer au plus profond de nous-mêmes par le biais de la musique.

De chanter ensemble transforme nos vies. Au lieu de chanter tout seul “Christ seul me suffit”, de le chanter avec 50 autres personnes m’aide à vraiment le croire. Ceux qui sont autour de moi m’encouragent à assimiler ces vérités. Et quand parfois je n’arrive pas à croire ces paroles, d’entendre 50 personnes me le chanter permet à ces vérités de rentrer dans mon coeur!

J’ai un ami qui est décédé à l’âge de 28 ans d’un cancer. Un de mes souvenirs qui me donne le sourire à chaque fois que j’y repense, c’était d’ếtre assis devant lui lors d’un culte. Pendant les chants il chantait de tout coeur, avec son voisin. Tous les deux chantaient faux, mais ils déclaraient les bontés de l’Éternel au milieu de sa souffrance de tout cœur et c’était un grand encouragement pour moi!

La deuxième raison pour laquelle les chants ont une place importante dans la vie d’une personne remplie du Saint Esprit est de déclarer notre louange au Seigneur. Le chant nous permet de nous unir ensemble pour proclamer la grandeur de Dieu, lui faire ses éloges, pour lui apporter notre gloire. C’est notre destinée - on l’a vu dans Apocalypse 7 - nous serons réunis autour du trône avec des personnes de toutes langues, tribus et nations pour glorifier Dieu! Alors commençons maintenant! Ce que nous vivons quand nous nous réunissons ensemble est un avant-goût de ce que nous vivrons pour l’éternité! C’est un privilège et une joie! Et donc faisons de la musique, chantons ensemble pour notre Dieu!