Appelés à être conforme à Christ

Dernière mise à jour : 7 juin 2021

Romains 8:28-30

Nous savons en outre que [toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu], de ceux qui ont été appelés conformément au plan divin. En effet, ceux que Dieu a connus d’avance, il les a aussi destinés d’avance à devenir conformes à l’image de son Fils, afin que celui-ci soit l’aîné de nombreux frères et sœurs. Ceux qu’il a ainsi destinés, il les a aussi appelés à lui ; ceux qu’il a ainsi appelés, il les a aussi déclarés justes, et ceux qu’il a déclarés justes, il leur a aussi donné sa gloire.

Nous revenons au chapitre 8 de l’épître de Paul aux Romains. Nous avons vu le début de ce chapitre il y a quelques semaines, et nous avons pu nous émerveiller de l'oeuvre du Saint Esprit dans nos vies! Cette semaine, nous allons continuer de voir comment Dieu prend soin de ses enfants, et notamment l'assurance que nous avons à cause du Saint Esprit qui vit en nous - la garantie des promesses de Dieu pour nous.

Les versets ci-dessus nous donnent une promesse incroyable - "Toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu." Mais ces versets ont été détournés de leur sens en les retirant de leur contexte. Il serait facile d'afficher ce verset sur un autocollant et de déclarer donc que tout ira bien dans sa vie, si on aime vraiment Dieu, si nous avons assez de foi. Nous aurons la santé et les richesses, le succès dans le travail et dans les relations, et toutes les autres choses que nous pouvons imaginer!

Mais ce n'est pas de cela dont Dieu parle. Tout d'abord, à qui s'adresse cette promesse? A ceux qui aiment Dieu, c'est-à-dire, "de ceux qui ont été appelés conformément au plan divin." Ce n'est pas une promesse universelle que nous pouvons donner pour encourager notre ami non-chrétien qui souffre. C'est une promesse réservée à ceux qui aiment Dieu. Ce n'est pas que nous méritons ce "bien", parce que nous avons assez de foi. Mais nous sommes aux bénéfices de la bénédiction de Dieu, par sa grâce, et sa grâce uniquement. Nous aimons Dieu, parce qu'il nous a aimé le premier, nous a choisi depuis toute éternité pour faire partie de son plan! Cette promesse ne dépend pas de la quantité de notre foi, mais uniquement de l'objet de notre foi.

Mais la deuxième question est: "qu'est-ce que ce 'bien' dont Paul nous parle?" Une nouvelle voiture, la réussite à un examen, une vie facile?

Pas du tout! Paul l'explique au verset 29: Ceux que Dieu a connus d'avance, ou qu'il a choisit d'avance, il les a aussi destinés à devenir conforme à l'image de son Fils. Voici le bien dont Paul nous parle, et qui est bien meilleur que toutes les illusions de bien que nous pourrions imaginer. Dieu utilise les circonstances de notre vie, les souffrances et les bonnes expériences, pour que nous devenions de plus en plus à l'image de Jésus. C'est-à-dire que Dieu nous change continuellement, transforme notre fore intérieur pour que nous ressemblions de plus en plus à notre Sauveur! Quel meilleur bien pourrait-on imaginer?

Et cette promesse est garantie - parce que c'est l'oeuvre de Dieu. Il nous a destinés d'avance, et donc son appel était effectif, pour nous sauver. En nous appelant, il nous a déclarés justes par Jésus Christ. Et ceux qu'il a déclarés justes, il les a aussi glorifié! C'est l'action de Dieu. Rien ne peut aller à son encontre. La mission de Dieu depuis toute l'éternité, est de nous sauver pour que nous devenions conformes à l'image de Jésus Christ!

Quelle joie!

• Prions que Dieu nous donne de persévérer tout au long de notre vie, et que nous puissions voir son oeuvre en nous.

• Prions que Dieu se serve, comme il a promis, de toutes les circonstances de nos vies pour nous sanctifier.