top of page
Photo du rédacteurPeter Judkins

Pourquoi le culte du soir ?

Pourquoi le culte du soir ?

L'Évangile, la Bonne Nouvelle de Jésus Christ nous a transformés ! Nous avons été sauvés de la mort, du royaume des ténèbres, et il nous a ramenés à la vie dans son admirable lumière ! (1 Pierre 2.9) Quel privilège ! L'Église du Val d'Europe est cette Communauté de personnes transformées par l'Évangile. Une famille connectée à Dieu, les uns aux autres, et au monde qui nous entoure. Nous voudrions que le plus grand nombre de personnes du Val d'Europe et au-delà puisse connaître cette Bonne Nouvelle: nous sommes en Mission.

En ce moment, il y a de nombreuses personnes qui ne pourraient pas venir au culte le dimanche pour adorer Dieu, pour découvrir qui est Jésus - même s'ils le voudraient, parce qu'ils travaillent des horaires décalées, ou qu'ils font des gardes, ou bien que les contraintes familiales les en empêchent. D'autres ne voudront pas non plus se déplacer un dimanche matin.


C'est pourquoi, dans la réflexion d'un deuxième culte, nous voudrions faire un culte du soir, 17h30-19h00.


Mais pour que ce culte puisse être viable, et un lieu où on pourrait inviter des personnes, je nous invite à réfléchir à notre propre implication dans ce culte.

Qui pourrait venir ?

Le culte du dimanche est le lieu privilégié où nous sommes équipés par la Parole de Dieu, par les vérités que nous chantons, par la Cène qui nourrit notre foi, et par la Communion fraternelle, où nous veillons les uns sur les autres. Nous ne voulons pas venir comme simples consommateurs, mais plutôt dans le service de notre Dieu et de son Église. C'est par ce service mutuel que nous sommes édifiés par la parole enseignée pour arriver à la maturité du Christ (Éphésiens 4.13)


Est-ce que nous pourrions servir Dieu et l'Église en assistant régulièrement au culte du soir?

  • Pour certains, l'horaire du soir conviendra bien pour sa situation de vie, et donc le choix sera facile

  • Comme il n'y aura pas de club d'enfants, nous réalisons que ce sera difficile pour les familles d'y assister, mais les familles seraient toujours les bienvenues (notamment avec les enfants un peu plus grands)

  • Si vous êtes de service le matin (club d'enfants par ex.) le culte du soir serait l'occasion de venir et d'être édifié par l'enseignement apporté et la communion fraternelle

  • Par amour pour les autres, certains d'entre nous pourraient aussi décider de s'investir pleinement au culte du soir - on aura d'autres moments pour se retrouver en église (les repas fraternels, et les groupes ECM, rencontres Entr'L/H2D, Weekend d'Église, etc.)

  • Certains pourraient aussi s'investir pour un temps donné dans les deux cultes, intentionnellement, pour soutenir le culte du soir, pour apprendre à connaître les nouvelles personnes, pour servir.

  • Si on part pour le weekend - on ne serait plus obligé de rater le culte. On pourra s'assurer qu'on rentre à l'heure pour le culte du soir, et profiter pleinement de ce temps pour apporter à Dieu la louange qui lui est due.


Mais le plus important est que chacun se positionne devant Dieu et se demande, dans la prière, pourquoi il vient au culte - que ce soit le matin ou le soir ! Que nous puissions chacun venir avec un cœur de service, dans le but de voir sa sœur et son frère grandir dans l'amour de Dieu et de son prochain. Par ce biais, nous-mêmes, nous continuerons de grandir aussi -


A LA GLOIRE DE DIEU SEUL !

72 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page