• Rémi Marat

L’arrestation de Jésus - Jean 18.1-11


Jean 18.1-11

Jésus entre dans le Jardin de Gethsémané avec ses disciples. C’est dans ce jardin que va se jouer le théâtre de l’arrestation de Jésus. On nous présente les personnages, les protagonistes de la scène qui va se dérouler : Jésus et ses disciples font faces à Judas et une armée de soldat, et de gardes fournis par les chefs des prêtres et les pharisiens.

Ce qui est étrange c’est que Judas n’est pas présenté comme l’homme rusé qui aurait réussi à piéger le naïf Jésus, et l’armée n’est pas présentée comme une armée puissante qui ferait trembler Jésus et ses disciples.

C’est Jésus qui avance à leur rencontre et qui provoque la peur en eux !


L’Agneau présenté comme un Lion


je propose 3 points à méditer pour ce matin :


PREMIER POINT : Jésus sait il prend les devants Jean 18.4

Jean 18.4 Jésus, qui savait tout ce qui allait lui arriver, s’avança vers eux et leur demanda : Qui cherchez-vous ?

Jésus est présenté comme quelqu’un qui sait ce qui va se passer. Dans ce récit on voit que celui qui est actif et qui donne le mouvement au récit, c’est Jésus !

Trois étapes :

  1. il sait

  2. il s’avance

  3. il dit

Trois étapes qui nous montrent que Jésus prend l’initiative, c’est lui qui guide et dirige le moment de son arrestation.

DEUXIÈME POINT : Jésus Inspire la crainte Jean 18.6,8.

Jean 18.6 : Au moment même où Jésus leur dit : « Je suis Jésus », ils eurent un mouvement de recul et tombèrent par terre.
Jean 18.8 - – Je vous ai dit que je suis Jésus, reprit-il. Puisque c’est moi que vous venez chercher, laissez partir les autres.

On aurait plutôt tendance à présenter l’armée comme puissante, inspirant la crainte, la terreur, c’est souvent celui qui tient l’arme qui provoque l’angoisse. Mais pas ici ! c’est Jésus qui à l’autorité, qui inspire le respect, la crainte.


Ce texte nous invite à pas oublier que l’agneau qui se livre est un lion, pas oublié que Jésus est Dieu et que c’est l’homme qui craint Dieu et non l’inverse. Est-ce que les soldats on prie conscience de qui était Jésus à ce moment-là ? Je ne sais pas, le but principal selon moi est vraiment de souligner que la crainte est du côté des soldats et pas de Jésus.


TROISIÈME POINT : Jésus s’offre par choix et par obéissance Jean 18.11

Jean 18.11 - Jésus dit à Pierre : Remets ton épée au fourreau. Ne dois-je pas boire la coupe du jugement que le Père m’a destinée ?

Il ne faut pas être trop dur avec l’attitude de Pierre qui est plutôt logique. Les disciples savent que de nombreuses personnes veulent la mort de jésus, il semblerait assez logique de garder une arme sur soi pour se protéger.


Mais ce que l’on doit souligner ici c’est ce que Jésus dit à Pierre : “Ne dois-je pas boire la coupe du jugement que le Père m’a destinée ?” Jésus est décidé, il a choisi de boire la coupe, il a choisi de s’offrir en sacrifice, c’est pourquoi le lion se laisse arrêter !

Souvenons-nous de l’attitude de la prière de Jésus avant de se faire arrêter :


Matthieu 26.39 BDS Puis il fit quelques pas, se laissa tomber la face contre terre, et pria ainsi : O Père, si tu le veux, écarte de moi cette coupe ! Toutefois, que les choses se passent, non pas comme moi je le veux, mais comme toi tu le veux.

C’est vrai Jésus a prié son père d’éloigner la coupe. Mais il a choisi de faire la volonté de son père et dans notre texte ici, il est décidé à prendre la coupe, la coupe de la tristesse.

Jésus a choisi la croix, et Jésus a obéi à la croix. Par Amour pour nous le Lion a choisi de s’offrir comme un agneau sacrifié.


Temps de Prière

  • Soyons reconnaissants envers Dieu parce que Jésus n’a pas été à la croix par obligation mais bien par choix et par obéissance à son Père.

  • Remercions Dieu d’avoir pris l’initiative tout au long de l’histoire de l’humanité, jusqu’au bout, jusqu’à la croix

  • Demandons à Dieu de nous faire voir la croix tel quel est ! comme un cadeau offert à l’humanité

  • Demandons à Dieu de nous aider comme Christ à lui obéir et à chercher sa volonté et non la nôtre

24 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout