• Peter Judkins

Le Roi nous invite à sa table

Dernière mise à jour : juin 7


Psaume 23:5

Pour moi, tu dresses une table

aux yeux de mes ennemis,

tu oins d’huile parfumée ma tête,

tu fais déborder ma coupe.


Nous avons vu dans ce Psaume la grandeur de notre Dieu. Ce Psaume tourne nos yeux vers l'Eternel, notre Berger. Il prend soin de nous, veille sur nous, pour l'honneur de son nom! C'est lui le centre de l'univers! Et pourtant, il nous accompagne en tous temps. Il est bon tout le temps, comme nous avons vu avec Pierre hier!


Et nous continuons de voir sa générosité aujourd'hui.


Dieu dresse une table - et il invite le roi David à sa table. David qui doit avoir l'habitude, lui d'honorer les autres! Il est invité à la table d'un Roi bien plus grand que lui. Les alliances étaient souvent conclues autour de la table, avec un festin, où le Suzerain invitait le vassal avec qui il a fait alliance à partager un repas avec lui. De la même manière, Dieu dresse une table pour nous - il nous invite à un festin avec Lui! Il nous accepte à sa table! Cette table nous rappelle de la nouvelle alliance de Dieu envers nous par son sang - que nous commémorons autour de la table de la Cène tous les dimanches.


Et cette table est dressée devant les ennemis. C'est-à-dire, David s'assoit, sans crainte, comme déjà victorieux devant ses ennemis, parce qu'il est assis à la table du grand Roi souverain de toutes choses! Ce matin, Dieu nous assied aussi devant notre ennemi. Notre ennemi le plus grand est notre péché, et parfois, nous nous sentons menacés par notre péché, mais il ne peut pas nous atteindre à cette table, parce que Dieu lui-même s'engage envers nous, pour nous sauver de notre péché. Notre deuxième ennemi est Satan - et de la même manière, Satan ne peut pas nous toucher, parce que nous sommes à la table du Grand Roi de tout l'univers! Nos ennemis sont vaincus pour toujours, vaincus par la mort et la résurrection de Jésus.


Et nous avons une place d'honneur à la table! Dieu oins d'huile la tête du roi David. Il lui donne un statut spécial - choisi par le Roi. Et nous jouissons du même statut! Nous sommes aussi choisis, sélectionnés, mis à part par Dieu. Nous avons une place privilégiés dans son Royaume.


Et dernièrement, Dieu fait déborder la coupe. Nous voyons l'abondance de la générosité de Dieu. Il ne nous donne pas les restes, les miettes, bien que ce serait déjà largement suffisant et immérité! Non, il nous sert le meilleur vin - jusqu'à ce que la coupe déborde! Dieu ne retiens pas sa bénédiction, comme un Roi grincheux et avare. La vie que Dieu nous donne maintenant, et pour éternité, est une vie d'abondance, de générosité. Quand nous serons passés par la vallée de la mort ultime, et que nous nous retrouverons devant Lui, il nous invitera à sa table éternelle, il nous accueillera en nous disant "entre dans ma demeure bon et fidèle serviteur", il nous donnera de l'abondance de son royaume - pourquoi? parce qu'il est notre berger, qui s'est donné Lui-même pour nous, pour écraser notre ennemi qui nous séparait de Lui, pour que nous jouissions de Lui pour l'éternité! A Dieu soit toute la gloire!

6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout