• Philip Moore

Psaume 23

Mis à jour : juin 7


Il me rend des forces neuves,

et, pour l’honneur de son nom,

il me mène pas à pas sur le droit chemin.


Le psaume 23 est d’un réconfort magnifique.


Nous y trouvons, comme nous avons vu avec Peter hier, du repos pour notre âme.


Mais ce psaume n’est pas pour autant une thérapie centrée sur nos besoins et notre confort.


Ce n’est pas l’équivalent d’une journée spa biblique. Ce n’est pas une petite soirée Netflix.


Comme la bible toute entière, ce psaume a Dieu au centre. Ce psaume tend à la gloire de Dieu.


Tout ce qui se passe dans ce psaume est pour l’honneur de son nom.


Lorsque nous y réfléchissions bien, c’est logique. Qui est la personne la plus importante dans l’univers ? C’est Dieu. Et c’est donc pas seulement normal, mais juste et bon, que toute chose contribue à sa gloire.

C’est comme le soleil dans notre système solaire. Le soleil étant la chose la plus massive, il est normal, juste et bon que toutes les planètes gravitent autour du soleil. Imaginez le contraire. La terre qui décide de se révolter contre le soleil et de demande à mars et vénus de graviter autour d’elle. Mars et Vénus qui font pareil. Et bientôt dans notre système solaire, des planètes qui zigzaguent dans l’espace, qui s’entrechoquent, qui se détruisent mutuellement.


ALors d’un point de vue physique, c’est impossible, les planètes n’ont pas de volonté indépendante et ne peuvent rien faire contre les lois de la nature.


Mais nous, nous le pouvons. Nous pouvons rejeter et agir contre les lois spirituelles, pendant un temps au moins. Nous pouvons graviter autour d’autre chose que Dieu. Avec les résultats catastrophiques que nous avons évoqués plus haut. Le psaume 23 est une invitation à faire le contraire. A nous orienter selon Dieu, à trouver notre orbite autour de lui et autour de ses priorités.


Pourquoi me rend-il des forces ? Pour l’honneur de son nom

Pourquoi me mène-t-il sur le droit chemin ? Pour l’honneur de son nom.


Quand je dépends de Dieu pour ma force, il est honoré et glorifié. Les gens voient Dieu agir à travers moi. Ce n’est pas moi qui suis le centre de l’attention, c’est Dieu. Des forces neuves pour persévérer. Des forces neuves pour résister. Des forces neuves pour témoigner.


Quand j’obéis à Dieu en allant sur le droit chemin, les gens voient mon comportement empreint de sagesse, de bonté, de bienveillance et ils se demandent qui est ce Dieu si sage et grand qu’il donne des conseils si justes à son peuple?


Dieu fait tout pour l’honneur de son nom et il nous fait participer en tout à l’honneur de son nom.


Ceci est suprêmement le cas en Jésus-Christ. Oui; Dieu nous donne son fils pour nous sauver, pour nous pardonner. Mais même si nous sommes bénéficiaires, le dernier mot sur le pourquoi de l’envoi de Jésus est et restera - pour l’honneur de son nom.


Aujourd’hui, gravitons autour de l’honneur du nom de Dieu.




5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout