Cantiques pour la route vers la demeure de l’Eternel (2)


Psaume 121

Cantique pour la route vers la demeure de l’Eternel.

1 Je lève les yeux vers les monts : d’où le secours me viendra-t-il ?

Mon secours vient de l’Eternel qui a fait le ciel et la terre. Il te gardera des faux pas, celui qui te protège |ne sommeillera pas.

Non, jamais il ne dort, |jamais il ne sommeille, celui qui protège Israël. L’Eternel est ton protecteur, l’Eternel est à ton côté |comme une ombre qui te protège. Le soleil ne te frappera donc pas le jour, ni la lune pendant la nuit. L’Eternel te gardera de tout mal : il gardera ta vie. L’Eternel veillera sur toi |pendant tes allées et venues, dès maintenant et à jamais.


A l’instar du psaume 120 vu hier, ce psaume fait partie des 15 psaumes intitulés

« cantique pour la route vers la demeure de l’Eternel ». 


Ce psaume de confiance inspire souvent les chrétiens dans leur prière lorsqu’ils partent en voyage. 


Le verset 8 précise : « l’Eternel veillera sur toi pendant tes allées et venus, des maintenant et à jamais. »


Mais l’idée principale est que l’on peut placer toute sa confiance en Dieu le Créateur du ciel et de la terre. Car C’est Lui qui transforme notre cœur et nous prépare pour son avènement. 


Ce psaume met en exergue l’omniprésence de Dieu. De manière constante et permanente, jour et nuit, Il est présent et veille sur celui qui s’attend à Lui.

Le verset 4 : « non jamais Il ne dort, jamais Il ne sommeille, celui qui protège Israël. »


Tout comme les Israelites qui se rendaient à Jérusalem en pèlerinage, le chrétien est un pèlerin sur cette terre. 


Il chemine avec Jesus nuit et jour sur ce chemin rocailleux et difficile. Les problèmes de la vie, ses imperfections, ses manquements, ses luttes sont autant de défis à relever. 


Malgré ses imperfections, il sait que Dieu est fidèle, Il le conduira à bon port et c’est également Lui qui permettra qu’il soit trouvé irréprochable lors du retour de Jésus. 


L’apôtre Paul rappelle dans son épître aux Corinthiens que Dieu est fidèle, Il nous transforme alors que nous sommes sur le chemin qui mène vers Lui : 

« Jésus Lui-même, d’ailleurs, vous rendra forts jusqu’à la fin, pour que vous soyez irréprochables au jour de notre Seigneur Jésus-Christ. Car Dieu, qui vous a appelés à être en communion avec son Fils, notre Seigneur Jésus-Christ, est fidèle. »

1 Corinthiens 1:8-9

©2020. Crée avec Wix.com