• Peter Judkins

Le Pain de Vie

Dernière mise à jour : mai 3


Le Pain de Vie (Jean 6:35)

Et Jésus répondit : Moi, je suis le pain qui donne la vie. Celui qui vient à moi n’aura plus jamais faim, celui qui croit en moi n’aura plus jamais soif.


Nous commençons une nouvelle série dans l’Evangile de Jean. Jean a écrit son récit de la vie de Jésus dans le but de nous aider à voir qui il est. Dans le chapitre 20:30-31, il écrit -

“Jésus a accompli, sous les yeux de ses disciples, encore beaucoup d’autres signes miraculeux qui n’ont pas été rapportés dans ce livre. Mais ce qui s’y trouve a été écrit pour que vous croyiez que Jésus est le Messie, le Fils de Dieu, et qu’en croyant, vous possédiez la vie en son nom.”


Et dans cette série, nous allons regarder différentes reprises où Jésus a dit: “Je suis…” A travers ces déclarations, nous allons apprendre plus sur Jésus et sa mission dans le monde, pour nous aider à mieux vivre pour lui le reste de la semaine. Prions ensemble que nous voyions Jésus à nouveau, et que nos vies soient transformées, pour nous aider à accomplir la mission qu’il nous a confiée.


Le premier “Je suis” vient après le miracle de la multiplication des pains. Sur le versant d’une montagne, Jésus a accompli ce miracle pour nourrir 5000 hommes plus les femmes et les enfants qui étaient avec eux. Et la foule continue de le poursuivre, espérant que ce “prophète” va faire comme Moïse - leur donner tout ce dont ils ont besoin pour vivre.

Mais Jésus veut transformer leur perspective. Au verset 27 il dit: “Travaillez, non pour la nourriture périssable, mais pour celle qui dure pour la vie éternelle.” C’est dans ce contexte que Jésus leur dit:


“Je suis le pain qui donne la vie. Celui qui vient à moi n’aura plus jamais faim, celui qui croit en moi n’aura plus jamais soif.”


Jésus est venu pour nous donner la vie, la vraie! Nous nous contentons trop facilement des choses de ce monde, de travailler pour notre confort, de rechercher la plénitude dans notre carrière ou notre famille. Et pourtant, nous ne sommes jamais épanoui.


Mais Jésus nous dit que sa mission était de venir dans le monde pour nous rassasier d’un pain qui donne la vie. Et il est lui-même ce pain! C’est de lui que nous pouvons délecter, d’une relation avec Dieu le Père à travers son Fils. C’est à travers la relation restaurée avec notre Père par Jésus Christ que nous pouvons connaître le vrai épanouissement dans ce monde.

A son époque, les gens ne croyaient pas en lui. Dans les versets qui suivent, ils murmurent contre lui et le ridiculisent. Encore aujourd’hui, le monde ne veut pas reconnaître que nous avons besoin de Jésus pour être vraiment satisfait. Mais Jésus déclare au verset 40:


Oui, telle est la volonté de mon Père : que tous ceux qui tournent leurs regards vers le Fils et qui croient en lui, possèdent la vie éternelle, et moi, je les ressusciterai au dernier jour.


Aujourd’hui, nous sommes occupés par des choses qui peuvent nous paraître mondaines. Mais nous n’allons pas au travail simplement pour gagner de l’argent pour payer la maison, ou pour manger. Dieu nous donne cette perspective de l’éternité: nous travaillons pour honorer Jésus - parce que nous voulons garder nos yeux fixés sur Lui. Nous voulons que ce soit Lui qui nous satisfasse, que nous cherchions en Lui notre épanouissement, en le servant chaque jour.


→ Remercions Dieu pour son Fils qui est venu pour nous combler!

→ Prions pour nos journées, que nous puissions nous délecter de Jésus tout au long de cette journée, quoi que nous fassions

→ Prions que nos collègues, nos voisins, nos amis et notre famille puissent aussi découvrir que Jésus est le Pain qui nous donne la vie éternelle!


“Je suis le pain qui donne la vie. Celui qui vient à moi n’aura plus jamais faim, celui qui croit en moi n’aura plus jamais soif.”



5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout