• Del de la Hoyde

Les revenus

Mis à jour : janv. 25

C’est pour les mêmes raisons que vous devez payer vos impôts. Car ceux qui les perçoivent sont eux aussi au service de Dieu, dans l’exercice de leurs fonctions.

Romains 13,6


Nous continuons à prier cette semaine pour nos autorités. Et aujourd’hui nous prions pour le domaine des impôts.


L’apôtre Paul nous dit que nous devons payer nos impôts - “vous devez payez vos impôts”. Il n’y a pas d’exception : nous devons payer tout ce que les autorités nous demandent de payer, sans tricher par rapport à nos revenus.


Pourquoi ? Pour deux raisons :

  1. Parce que les autorités sont établies par Dieu. “C’est pour les mêmes raisons que vous devez payer vos impôts.” Et quelles sont ces raisons ? C’est ce qu’il vient de nous dire : les autorités sont établies par Dieu (v1) et donc c’est par peur de la punition et par motif de conscience (v5) que nous devons leur obéir. Si nous faussons notre déclaration de revenus, nous nous exposons à une juste punition, et nous sommes en train de nous rebeller contre notre Dieu, qui a lui-même établi ces autorités.

  2. Parce que les autorités sont “au service de Dieu dans l’exercice de leurs fonctions" (v6). Dieu a établi les autorités pour une raison : pour le servir. En mettant en place de bonnes lois et de bonnes institutions afin de punir le mal, promouvoir le bien et prendre soin des vulnérables, les autorités sont au service de Dieu lui-même. Quelle motivation pour payer nos impôts : en payant nos impôts, nous permettons aux autorités d’exercer leurs fonctions au service de Dieu... Payer nos impôts est encore une façon de louer et de servir Dieu !

Comment prier du coup ? De deux façons :

  1. Prions pour nous-mêmes : que Dieu nous donne de remplir nos déclarations de revenus et de payer nos impôts avec intégrité et joie, comme un acte de louange pour servir Dieu.

  2. Prions pour nos autorités : qu’ils puissent utiliser nos impôts au service de Dieu :

  3. Avec intégrité : que Dieu leur donne d’utiliser ces impôts non pas pour s’enrichir ou pour s’exalter, mais dans le service de Dieu et d’autres

  4. Avec sagesse : que Dieu leur donne sagesse dans l’utilisation de ces fonds, et surtout pendant ce temps de crise sanitaire et financière… Elles ont vraiment besoin de nos prières !

  5. Avec amour : que Dieu leur donne d’avoir les mêmes priorités que lui dans l’utilisation de nos impôts - la punition du mal, la promotion du bien, et la protection de ceux qui sont vulnérables et marginalisés parmi nous.

Bonne journée à tous !

Del

11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout