top of page
logo_EVDL_2_edited.png

Est-ce que les Protestants font le Carême ?

Photo du rédacteur: Peter JudkinsPeter Judkins


Aujourd'hui, on est "Mercredi des Cendres", le premier des 40 jours avant la fête de Pâques, la plus grande fête du calendrier chrétien. Dans la tradition Catholique, ce jour marque le début du Carême - 40 jours de jeûne.

Cette question m'a été adressée cette semaine: "Est-ce que les Protestants font le Carême?" Et c'est une très bonne question.


Qu'est-ce que le Carême ?

Pendant 40 jours, avant d'être tenté par satan, Jésus fut amené dans le désert, et il n'a pas mangé ou bu pendant ces 40 jours (Matt 4.1-11). Traditionnellement, donc, l'église Catholique a choisi ces 40 jours avant Pâques pour imiter Jésus dans son jeûne. C'est un temps de pénitence (où d'après la tradition Catholique, par nos actes, nous pouvons obtenir le pardon de nos péchés), mais aussi un temps pour se rapprocher de Dieu dans la prière et l'humilité.


Est-ce que le Carême est dans la Bible ?

Le but premier de la réforme Protestante était un retour à la Bible. Les réformateurs ont réalisé que beaucoup de pratiques de l'Église étaient fondés sur des traditions transmises de génération en génération, et non sur la seule autorité de la Bible (Sola Scriptura). Le Carême n'est pas une doctrine ou une pratique contenue dans la Bible, comme elle est pratiquée par l'Église Catholique. Jésus ne nous a jamais demandé de l'imiter dans son jeûne de 40 jours dans le désert. C'était un temps particulier, unique, où le Fils de Dieu, devenu homme allait faire face à la tentation de satan, tout comme le premier homme, Adam, l'a été dans le jardin d'Éden. Mais contrairement à Adam, Jésus en est sorti vainqueur ! Et quelle bonne nouvelle pour nous - il est sans péché, et donc peut payer pour notre péché !

Ce n'est pas par notre pénitence (par le Carême ou d'autres moyens) que nous pouvons recevoir le pardon de notre péché, mais simplement par la foi seule (Sola Fide) dans la vie parfaite de Jésus Christ, et sa mort, à notre place, qui nous garanti ce pardon (Éph. 2.1-10)

Donc le Carême en lui-même n'a pas de fondement biblique - et donc n'est plus pratiqué de cette façon par les Protestants.


Mais alors, le jeûne ?

Malgré cela, Jésus nous encourage à jeûner. Le jeûne est un excellent moyen de grâce que Dieu nous donne de nous détourner des choses matérielles de ce monde (par exemple les aliments) pour nous recentrer sur Dieu. Par le jeûne, nous exprimons notre dépendance sur Dieu, et le jeûne biblique est toujours associé à la prière. C'est pourquoi, régulièrement, dans la vie de l'Église du Val d'Europe, nous avons des temps de jeûne et prière.

Et donc, ce temps, où nous nous préparons à Pâques, pourrait être un temps profitable pour s'abstenir des certaines choses, pour nous rappeler l'œuvre de Christ par sa mort, ainsi que la joie ultime de sa résurrection.

Ce n'est pas une pratique pour recevoir quelque chose de la part de Dieu (il n'est pas manipulé par nos actes!), mais au contraire, en réponse à sa grâce envers nous (parce qu'il nous a sauvé, nous voulons vivre pleinement pour lui).


Un jeûne numérique ?

Aujourd'hui, nous vivons d'une consommation numérique. Les réseaux sont les moyens par lesquels nous nous nourrissons au quotidien, d'informations, d'approbation, d'amour, d'influences divers. Nous sommes sous l'emprise des algorithmes qui rythment notre journée avec leurs notifications pour demander notre attention.

En cette période de préparation pour Pâques, il pourrait être bénéfique pour beaucoup d'entre nous d'effectuer un jeûne des réseaux sociaux, pour reprendre contrôle de nos vies et donner priorité à Dieu. Ne plus être distrait par ces notifications pourrait être un bon moyen de se reconnecter à Dieu, de méditer sur Sa bonté et son amour envers nous, et de nous rappeler sa grâce infinie manifestée à la croix.


Ce n'est pas un devoir - mais une opportunité qui nous est donnée par la culture environnante pour nous re-focaliser sur Dieu. Et en même temps, c'est un témoignage. On pourrait nous demander pourquoi on a désinstallé TikTok, ou insta - on aura alors l'occasion d'expliquer que nous voulons prendre plus de temps pour Dieu en cette période de l'année, plutôt que d'être distrait à scroller !


Et alors, pourquoi pas profiter du temps qu'on va gagner pour prier, lire un bon livre chrétien (celui-ci par exemple), écouter un podcast qui nous encourage dans la foi (Mémento Mori ou Chrétienne de toutpoursagloire.com), écouter un livre audio, pour grandir dans notre amour pour Dieu et pour notre prochain !


Tout cela pour la gloire de Dieu seule !

コメント


bottom of page