• Joël Rémir

Une vie transformée par l'Esprit

Dernière mise à jour : mai 9



Une vie transformée par l'Esprit


Le secours de l’Esprit


De même l'Esprit aussi nous vient en aide dans notre faiblesse. En effet, nous ne savons pas ce qu'il convient de demander dans nos prières, mais l'Esprit lui-même intercède [pour nous] par des soupirs que les mots ne peuvent exprimer. Et Dieu qui examine les cœurs sait quelle est la pensée de l'Esprit, parce que c'est en accord avec lui qu'il intercède en faveur des saints.

Rom. 8. 26-27


Aujourd’hui, notre texte nous rejoint dans notre intercession auprès du Seigneur. Il nous encourage à prier malgré notre faiblesse. Car nous avons un soutien de poids : celui du St Esprit ! Il vient à notre secours lorsque nous ne savons quoi demander dans nos prières.


La prière est une nécessité, un moment privilégié que nous passons en dialogue avec notre Dieu. Un temps de communion avec le Grand Dieu du ciel. Il est disponible et à l’écoute des faibles créatures que nous sommes.


Notre faiblesse réside dans le fait que nous ne savons pas ce qu’il convient de demander dans nos prières. Probablement que cela vous est déjà arrivé de ne pas savoir quoi demander.


Peut-être que ce matin encore, tu te demandes : comment vas- tu pouvoir dire à Dieu ce que tu as sur le cœur ? Tu ne sais pas quoi demander ?


Cette situation inconfortable génère de la confusion, mais Dieu connaît notre faiblesse.


Et ce texte nous rappelle que nous ne sommes pas livrés à nous même dans notre faiblesse. Car l’Esprit qui habite en nous, nous aide dans notre demande.


Le verset 9 du chapitre 8 nous dit que si l’ Esprit de Dieu habite en nous, nous sommes animés par son Esprit.


C’est son Esprit qui intercède pour nous par « des soupirs que les mots ne peuvent exprimer. »


As-tu déjà entendu les soupirs de l’Esprit, lorsque tu ouvres la bouche, alors que tu ne sais quoi dire, ni quoi demander ?

Alors, dans ta faiblesse, ouvre simplement la bouche, épanche ton cœur devant Dieu et l’Esprit te conduira.


Dieu a tout prévu, Christ vit en nous par son Esprit. Dieu le Père connaît la pensée de l’Esprit et c’est en accord avec Lui que l’Esprit intercède pour nous, car nous ne savons pas comment demander.


Dieu nous sauve par Jésus, il nous donne le Saint Esprit qui nous conduit dans toute la vérité de l’évangile. La tâche de l’Esprit est de nous conduire pendant dans notre périple ici bas. Dieu qui connaît notre faiblesse, nous accompagne par son Esprit. Il assure ainsi la continuité de la relation que nous entretenons avec Lui.

De plus, le verset 34 du chapitre 8 de l’épître aux Romains, nous rappelle que Christ est assis à la droite de Dieu et qu’il intercède pour nous.


Dans la prière, nous avons le privilège d’être associés à une communion au sein de la Trinité. Par sa mort, Christ vit en nous par son Esprit et l’Esprit intervient auprès du Père en notre faveur, car nous ne savons comment prier dans notre faiblesse.


Ainsi, nous découvrons que la prière a une portée beaucoup plus profonde que ce que nous imaginons. La prière nous permet d’atteindre une nouvelle dimension, celle où le Dieu trinitaire nous accompagne pour nous donner une vie transformée par l’Esprit.


Voilà ce qui devrait également nous motiver pour nous réveiller le matin et vivre ces moments bienfaisants avant de commencer la journée.

Soyons encouragés, chers amis, à savoir que nous ne sommes pas seuls et que l’Esprit est présent en nous. Cherchons à vivre pour plaire continuellement au Seigneur dans notre vie quotidienne.


A travers lui (Jésus), en effet, nous avons les uns et les autres accès auprès du Père par le même Esprit.

Ephésiens 2. 18


Joël R.


4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout