• Joël Rémir

Que Dieu ajoute à notre nombre

Dernière mise à jour : avr. 4



“Dès lors, ils s’attachaient à écouter assidûment l’enseignement des apôtres, à vivre en communion les uns avec les autres, à rompre le pain et à prier ensemble. Tout le monde était très impressionné, car les apôtres accomplissaient beaucoup de prodiges et de signes miraculeux. Tous les croyants vivaient unis entre eux et partageaient tout ce qu’ils possédaient. Ils vendaient leurs propriétés et leurs biens et répartissaient l’argent entre tous, selon les besoins de chacun.

Tous les jours, d’un commun accord, ils se retrouvaient dans la cour du Temple ; ils rompaient le pain dans les maisons, et prenaient leurs repas dans la joie, avec simplicité de cœur.


Ils louaient Dieu, et le peuple tout entier leur était favorable.

Le Seigneur ajoutait chaque jour à leur communauté ceux qu’il sauvait.”

Actes 2. 42-47


Que Dieu ajoute à notre nombre !


Luc nous présente un tableau idyllique de la vie dans l’église primitive.

En effet, comme nous l’avons vu durant cette semaine, les premiers chrétiens vivaient la vie chrétienne au rythme de 4 domaines essentiels.


Tout d’abord, ils écoutaient et appliquaient dans leur vie quotidienne les paroles d’enseignement des apôtres. Deuxièmement, ils persévéraient dans de bonnes relations fraternelles, les uns avec les autres. Troisièmement, ils persévéraient dans la pratique de la Sainte Cène, ils commémoraient la mort de Jésus à la croix. Et quatrièmement, ils persévéraient dans la prière, faisant de la communion avec Dieu un élément capital de la vie chrétienne.


Ainsi, la première église honore Dieu dans tous les domaines de la vie chrétienne, par son attitude envers Dieu et son bon comportement des uns envers les autres.


Lorsque les citoyens de l’époque voyaient l’amour qui animait les chrétiens, ils savaient qu’ils pouvaient leur faire confiance. Le peuple tout entier qui ne connaissait pas Dieu était bien disposé à leur égard.


Dieu regarde vivre les premiers chrétiens, il s’aperçoit qu’ils mènent un vie qui l’honore. Leur adoration envers Dieu se concrétise par leur vie pieuse et affectueuse.

Dieu prend plaisir à cela, il se réjouit.


La manière de vivre des premiers chrétiens glorifiait le nom de Dieu. Leur vie était un acte de louange envers Dieu. En appliquant la Parole de Dieu à leur vie quotidienne, ils témoignaient que Dieu est digne d’être adoré, ils le montraient par des actes concrets de fidélité envers Dieu.

Ils proclamaient ainsi, la Grandeur et la Souveraineté du Dieu Tout puissant par l’amour qu’il manifeste les uns aux autres et leur compassion mutuelle.


Leur comportement était différent de celui des citoyens de l’époque. Par exemple, les parents chrétiens n'abandonnent pas leurs enfants, comme le faisaient les non-croyants.

Ils aimaient leurs enfants et en prenaient soin. C’était un bon témoignage aux yeux de tout le peuple.


Les non-croyants voyant leur manière de vivre, leur cœur était touché. Ainsi le Seigneur les ajoutait chaque jour à son Église.


Les non-croyants observent la vie des chrétiens. C’est pourquoi, leur façon de vivre est capitale. Le comportement du chrétien doit viser à montrer la gloire de Dieu. Et le Seigneur dans sa souveraineté, bâtisseur de son église, ajoute ceux qu’il sauve.


La Souveraineté de Dieu se manifeste dans le témoignage du croyant afin que plusieurs puissent venir à Lui. La prière et le témoignage sont 2 ingrédients indispensables pour que des personnes viennent au Seigneur.


Comment pouvons nous, chrétiens du XXIe siècle et habitant le Val d’Europe, honorer Dieu par notre vie, dans nos relations fraternelles ?


Prions que notre vie d’église, notre vie communautaire soit un témoignage qui reflète la gloire de notre Dieu. Afin que plusieurs soient touchés et que le Seigneur les ajoute à notre Eglise.


Jésus nous rappelle :

« Aimez-vous les uns les autres. Oui, comme je vous ai aimés, aimez-vous les uns les autres. A ceci, tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples : à l’amour que vous aurez les uns pour les autres. »

Jean 13. 35


Joël REMIR


5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout