• Peter Judkins

Un esprit de sagesse et révélation

Dernière mise à jour : mars 8





Ephésiens 1:17 Je prie que le Dieu de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père de gloire, vous donne un esprit de sagesse et de révélation qui vous le fasse connaître.


Nous continuons la prière que Paul adresse à Dieu au sujet des chrétiens d’Ephèse. Et nous voulons prier cette même prière pour nous qui sommes ici aujourd’hui au Val d’Europe au 21e siècle.


La prière de Paul est que Dieu leur donne “un esprit de sagesse et de révélation pour qu’ils puissent le connaître.” Ceci nous indique plusieurs choses:

  1. Il est possible de connaître Dieu!!! Ne soyons pas blasés par cette vérité! Toutes les religions du monde nous présentent leur(s) dieu(x) comme un être transcendant, inaccessible.

Et il est vrai que Dieu est bien au-delà de notre compréhension humaine. Il est le créateur de toutes choses, le souverain de toutes choses, il est éternel, il est réellement transcendant! Mais Dieu veut se révéler à nous pour que nous puissions le connaître, nous humains, limités par notre état de créature.

  1. Ce n’est pas par notre intelligence ou notre sagesse propre que nous pouvons connaître Dieu. Nous avons besoin que Dieu se révèle à nous!

Et donc nous ne pouvons pas nous enorgueillir de lui appartenir et de le connaître.

Ceci veut aussi dire que le connaître est accessible à tous, quel que soit notre niveau d’éducation, de maturité, de cognition!

  1. Nous ne connaissons pas Dieu une fois pour toutes à la conversion, mais c’est un cheminement quotidien d’apprendre à le connaître. Et Dieu se révèle principalement par Jésus, lui, la plénitude de Dieu, que nous découvrons dans toute la Bible! Nous avons besoin que notre esprit soit renouvelé de jour en jour, pour pouvoir le connaître davantage de jour en jour!



  • Prenons donc le temps de prier ce matin les uns pour les autres - que Dieu nous donne un esprit de sagesse et de révélation. Qu’il se révèle à nous de façon renouvelée ce matin et tout au long de cette semaine pour que nous puissions le connaître davantage! (Adultes, Jeunes, Collégiens, Enfants)

  • Prions pour nos amis qui ne connaissent pas encore Dieu, pour ceux qui sont venus à l’apéro entre amis, pour ceux que nous côtoyons tous les jours au boulot, dans le voisinage, dans le sport, etc. Que Dieu leur donne un esprit de sagesse et d’intelligence pour qu’ils puissent le connaître, et qu’ils ne dépendent pas de leur propre intelligence pour essayer de voir s’il y a un Dieu ou non.


Ephésiens 1:17 Je prie que le Dieu de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père de gloire, vous donne un esprit de sagesse et de révélation qui vous le fasse connaître.


15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout