• Peter Judkins

Une Nouvelle Assurance

Mis à jour : avr. 25


Nous avons célébré la résurrection de notre Sauveur et Seigneur dimanche dernier. La mort et la résurrection de Jésus sont les événements clefs au centre de l’histoire de l’humanité. Et cette résurrection a des conséquences pour nos vies encore aujourd’hui. “Dieu a fait Seigneur et Messie ce Jésus que vous avez crucifié.” (Actes 2:36) Il est vraiment le nouveau Roi à qui nous devons toute notre vie! Et nous faisons donc partie de son Royaume si nous mettons notre confiance en Jésus. Nous sommes donc au bénéfice des bénédictions de ce Royaume. C’est cela que nous allons explorer cette semaine. Que nous puissions nous réjouir de quelques unes des implications de la résurrection de Jésus!


Actes 5:30-32 Pierre et les apôtres répondirent: “[...] Le Dieu de nos ancêtres a ressuscité ce Jésus que vous avez mis à mort en le clouant sur le bois. Et c’est lui que Dieu a élevé pour siéger à sa droite, comme Chef suprême et Sauveur, pour accorder à Israël la grâce de changer et de recevoir le pardon de ses péchés. Et nous, nous sommes les témoins de ces événements, avec le Saint-Esprit que Dieu a donné à ceux qui lui obéissent.


A la mort de Jésus, les disciples se sont enfuis. Ils se sont cachés des autorités, trop effrayés pour parler de leur ami. Pierre, comme on l’a vu, est même allé jusqu’à renié son maître devant les serviteurs du Grand Prêtre! Mais quelques semaines plus tard, ils sont transformés...


Nous sommes tout au début de l’église à Jérusalem. Les disciples se retrouvent au temple tous les jours pour parler de Jésus à la foule. Et de plus en plus de personnes croient en lui, se repentent et trouvent le pardon des péchés.


Les chefs religieux voient leur influence diminuer, et sont jaloux des personnes qui se tournent vers Jésus. Ils n’ont plus la même emprise sur la foule et ses convictions. Pour remédier à cela, ils emprisonnent les apôtres en leur défendant d’enseigner en son nom. Mais voilà qu’un ange libère les disciples de la prison pendant la nuit. Et vous savez ce qu’ils ont fait? Ils ne se sont pas réfugiés dans la chambre haute, en attendant que la persécution passe, mais ils retournent dans la cour du temple et continuent d’enseigner au sujet de Jésus!


D’où leur vient ce nouveau courage, cette nouvelle assurance? Pierre le dit aux prêtres: la résurrection et l’ascension de Jésus. Quand il est ressuscité, Dieu l’a élevé au-dessus de tout! Il est le Chef Suprême, le Sauveur! Sa résurrection garantit le pardon des péchés pour le peuple d’Israël, et donc ils veulent en parler - ils sont témoins de cette grâce de la part de Dieu!


Comme Jésus est le Chef Suprême, alors ils veulent lui obéir plutôt qu’aux hommes. Et servir celui qui est tout puissant leur donne du courage!


Nous avons peut-être l’impression d’être petit dans ce monde. Nous sommes faibles face à une société qui rejette Dieu et vit en conséquence. Il serait bien plus facile de retourner dans notre “chambre haute”, de nous réfugier entre chrétiens, d’attendre que les temps nous soient plus favorables! Mais la résurrection de Jésus nous permet de voir la situation différemment. Nous ne sommes pas du côté des faibles, de ceux qui vont perdre le combat, mais nous servons celui qui est victorieux sur la mort et le péché, celui qui est assis à la droite de Dieu aujourd’hui, comme Chef Suprême, et Sauveur du monde! C’est par lui que la grâce a été donnée à Israël, mais aussi à toutes les nations, de connaître le pardon de nos péchés! Quand nous nous sentons petits, et insignifiants, quand nous sommes tentés de nous repliés sur nous-mêmes, souvenons-nous de la vérité de la résurrection, et servons notre Seigneur avec une nouvelle assurance!


  • Remercions Dieu parce que Jésus est vraiment souverain de toutes choses

  • Prions que nous puissions être renouvelés dans notre assurance pour parler de lui à nos voisins, collègues, familles autour de nous!

  • Prions que beaucoup dans le Val d’Europe puissent connaître la grâce du pardon des péchés par Jésus Christ!


3 vues0 commentaire