• Peter Judkins

Persévérer à construire des relations

Mis à jour : avr. 4




Actes 2:42-27

42 Dès lors, ils s’attachaient à écouter assidûment l’enseignement des apôtres, à vivre en communion les uns avec les autres, à rompre le pain et à prier ensemble. 43 Tout le monde était très impressionné, car les apôtres accomplissaient beaucoup de prodiges et de signes miraculeux. 44 Tous les croyants vivaient unis entre eux et partageaient tout ce qu’ils possédaient. 45 Ils vendaient leurs propriétés et leurs biens et répartissaient l’argent entre tous, selon les besoins de chacun.


46 Tous les jours, d’un commun accord, ils se retrouvaient dans la cour du Temple ; ils rompaient le pain dans les maisons, et prenaient leurs repas dans la joie, avec simplicité de cœur. 47 Ils louaient Dieu, et le peuple tout entier leur était favorable.


Le Seigneur ajoutait chaque jour à leur communauté ceux qu’il sauvait.


Ces versets d’Actes 2 nous présentent l’église tout au début de son histoire. Nous avons le récit de l’arrivée du Saint Esprit, donné par Jésus ressuscité, aux disciples qui ont ensuite témoigné de Jésus dans la ville de Jérusalem. A partir de là, 3000 personnes se sont tournés vers Jésus et la première Église est née. Dans les versets que nous avons lus, nous voyons les caractéristiques de cette Église. Et le livre des Actes nous les présente comme l’Église idéale. Hier, Philip nous a parlé de l’Eglise Apostolique - c’est-à-dire, une Église fondée sur l’enseignement des Apôtres, tel qu’il nous est donné dans la Bible.

Aujourd’hui, nous voyons une Église où les relations sont au centre. Il est évident qu’ils passaient beaucoup de temps ensemble. D’appartenir à une Église est différent d’appartenir à un club. Quand nous faisons du sport en club, nous nous retrouvons pour l’activité, peut-être de temps en temps pour une apéro ou une fête, mais sans plus. Au sein de l’Église, les relations sont différentes. Nous nous engageons les uns envers les autres. Nous sommes redevables les uns envers les autres! Nous sommes investis dans la vie des uns des autres.


Ceci n’est possible que s’il y a de réelles relations entre nous! La raison de ces relations transformées réside dans notre identité. En Jésus, nous sommes adoptés dans la même famille, nous faisons partie d’un même corps. Et donc les autres membres de l’Église ont une grande valeur pour nous! Nous avons été bénéficiaires de cet amour entre les membres de l’église il y a 10 jours quand plusieurs personnes se sont mobilisées pour nous aider pour le déménagement! Pourquoi consacrer un samedi pour porter des cartons et des meubles, pourquoi préparer des repas pour un autre? Parce que nous sommes de la même famille! Nous avons besoin les uns des autres.


Nous vivons dans un temps très compliqué en ce moment. Nous aimerions casser la croûte ensemble, partager des repas, prendre le café, mais ce n’est pas possible. Mais pour autant, continuons de nous investir dans les relations les uns avec les autres. Qui sont les personnes de l’église avec qui vous avez de bonnes relations proches? Y a-t-il des personnes qui seraient prêtes à tout lâcher pour vous aider? Vers qui iriez-vous pour demander de l’aide pour un péché récurrent dans votre vie?

→ Remercions le Seigneur pour ces relations profondes que nous avons avec les gens de l’église.

Qui sont les personnes que vous ne connaissez vraiment pas? Peut-être des personnes en marge, qui auraient besoin d’un soutien en plus? Peut-être des personnes qui nous sont différentes de nous, avec d’autres centres d’intérêts, vers qui on irait pas naturellement!

→ Prions que Dieu nous aide à approfondir les relations avec elles pendant ces prochaines semaines.


2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout