• Peter Judkins

L'Esprit nous libère

Mis à jour : il y a 6 jours



Libérés par l’Esprit


Romains 8:1-4

Maintenant donc, il n’y a plus de condamnation pour ceux qui sont unis à Jésus-Christ. 2 Car la loi de l’Esprit qui nous donne la vie dans l’union avec Jésus-Christ t’a libéré de la loi du péché et de la mort.

3 Car ce que la Loi était incapable de faire, parce que l’état de l’homme la rendait impuissante, Dieu l’a fait : il a envoyé son propre Fils avec une nature semblable à celle des hommes pécheurs et, pour régler le problème du péché, il a exécuté sur cet homme la sanction qu’encourt le péché.

4 Il l’a fait pour que la juste exigence de la Loi soit pleinement satisfaite en ce qui nous concerne, nous qui vivons, non plus à la manière de l’homme livré à lui-même, mais dans la dépendance de l’Esprit.


Cette semaine, nous allons passer du temps dans un chapitre grandiose de l’épître aux Romains, le chapitre 8.

Après avoir clairement démontré que tout homme et femme méritent la condamnation de Dieu dans les chapitres 1 à 3, Paul décrit ensuite la vie du chrétien, et le salut offert par Dieu en Jésus Christ. Il décrit la justice de Dieu, et la justification de ceux qui comme Abraham mettent leur foi en Jésus. Il parle de l’amour de Dieu qui se manifeste en Jésus Christ qui est mort pour nous, alors que nous étions encore des pécheurs! Il parle de l’assurance des chrétiens que Dieu va les garder jusqu’au bout.


Mais au chapitre 7, il parle du conflit du chrétien, “je ne comprends pas ce que je fais : je ne fais pas ce que je veux, et c’est ce que je déteste que je fais.”(v15) et”je ne fais pas le bien que je veux, mais le mal que je ne veux pas, je le commets.” (v19). Il conclut le chapitre par: “Malheureux que je suis ! Qui me délivrera de ce corps voué à la mort ? Dieu soit loué : c’est par Jésus-Christ notre Seigneur.” (24-25)


Tout ceci mène à la déclaration splendide du chapitre 8v1 et la suite de ces versets qui nous montrent notre vie transformée par l’Esprit. Nous ne parlons peut-être pas très souvent du Saint Esprit - il est la personne de la Trinité un peu délaissée! A tort! Et nous allons parler de son œuvre cette semaine.


Face au dilemme de notre péché qui nous affecte toujours, nous pouvons avoir peur de ne pas être à la hauteur de ce que Dieu nous demande. Et si finalement, Dieu décide que nous ne sommes pas assez bons pour faire partie de son peuple? On pense qu’il faut que nous fassions pénitence pour nos péchés pour être vraiment acceptés par Jésus! Oui, nous savons que nous sommes sauvés, mais au quotidien, nous nous sentons accablés par nos péchés.


Et verset 1 est comme un souffle d’air pur qui nous réveille et nous fait revivre ! Non, il n’y a donc plus de condamnation pour ceux qui sont en Jésus Christ! Arrêtons-nous sur cette vérité:


Si je suis en Jésus, je ne suis plus condamné pour mes péchés! Alors pourquoi je me condamne moi-même! Si je suis en Jésus, Satan ne peut plus me condamner pour mes péchés et me faire penser que je ne suis pas assez bon pour Dieu, qu’il va me rejeter! Il n’y a plus de condamnation! Mais la question reste encore - pourquoi? la réponse de Paul: “la loi de l’Esprit qui nous donne la vie dans l’union avec Jésus-Christ t’a libéré de la loi du péché et de la mort.” v2.


La loi de Dieu nous condamne - elle nous montre la norme que Dieu place devant nous, et révèle nos cœurs - nous sommes incapables de la suivre. Mais Jésus est venu pour satisfaire la juste exigence de la Loi! Il a fait ce que nous sommes incapables de faire. Pour porter la condamnation qui est la nôtre, mais aussi pour nous donner la justice qui est la sienne! Et donc nous ne sommes plus sous la condamnation!!!


Et c’est l’Esprit qui nous unit à Christ (v2). Il vit en nous et nous libère de la condamnation de la loi du péché et de la mort! L’Esprit nous redonne une nouvelle vie où nous sommes capables de plaire à Dieu maintenant, revêtus de la justice de Jésus Christ, notre sauveur! Quelle joie - Quelle libération ! Nous ne sommes plus sous la condamnation de la loi, mais nous vivons une nouvelle liberté en Jésus Christ! Gloire à Dieu!



10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout