• Photo du rédacteurPhilip Moore

Etre équipé

Dernière mise à jour : 8 mars 2021

Prières pour l'Église: Eph 4,11-16 - Être équipé - v11-12

C’est lui qui a fait don de certains comme apôtres, d’autres comme prophètes, d’autres comme évangélistes, et d’autres encore comme pasteurs et enseignants. Il a fait don de ces hommes pour que ceux qui appartiennent à Dieu soient rendus aptes à accomplir leur service en vue de la construction du corps du Christ.

Quand Jésus est monté au ciel, est-ce qu’il a abandonné son peuple ? Voilà une très bonne question.

Cela aurait été mieux, non, qu’il reste pour tout arranger ?

Le verset qui précède nos versets est fascinant, et nous donne le contexte pour notre méditation :

“Celui qui est descendu, c’est aussi celui qui est monté au-dessus de tous les cieux afin de remplir l’univers entier”

Jésus est monté afin de remplir l’univers tout entier. C’est lorsqu’il commence à s’asseoir dans les lieux célestes, qu’il commence à remplir l’univers tout entier. Comment ?

La progression que nous voyons dans les versets 11-12 est très instructive.

Le Seigneur qui est monté a fait des dons, des cadeaux à son Eglise. Il y a 4 catégories de personnes. D’abord les Apôtres et les prophètes. Ce sont des personnes qui ont été données pour le temps initial de l’Eglise, pour la fonder sur l’enseignement de Jésus. Dans le reste de la lettre aux Ephésiens, il est clair que ces dons-là ne sont pas pour toujours. Les deux prochaines catégories restent d’actualité. Il s’agit des évangélistes et des pasteurs-enseignants.

Le rôle des évangélistes est de travailler dans l’annonce de la bonne nouvelle aux gens qui n’ont pas encore la foi en Jésus et ainsi de commencer de nouvelles communautés de foi. Les pasteurs-enseignants de leur côté prennent soin de ces communautés une fois lancées, en s’occupant du troupeau et en enseignant les vérités bibliques. Dans la configuration actuelle de notre Eglise, on pourrait peut-être dire que Pierre et moi-même avons plutôt un rôle d’évangéliste et Joël et Peter plutôt un rôle de pasteur, quoique les 2 rôles s'entrecoupent et que les Anciens dans tous les cas sont appelés à remplir ces rôles ensemble.

Mais le travail de ces personnes n’est pas de tout faire. Au contraire. Leur rôle principal est d’équiper les membres de l’Eglises à eux-mêmes accomplir des ministères afin que le corps de Christ soit construit localement et dans le monde entier.

Jésus quitte la terre afin de remplir l’univers tout entier. Il le fait à travers son Eglise. Il fonde son Eglise par les apôtres et les prophètes. Il multiplie les Églises locales par les évangélistes. Il les établit fermement par les pasteurs qui enseignent. Il forme et équipe chaque membre de son Eglise par les évangélistes et les pasteurs pour que le Corps de Christ se construise de plus en plus et de manière de plus en plus répandue.

Pendant le temps de jeûne et de prière nous avons parlé de jeûner en vue de servir Jésus dans toute sa vie et notamment dans le cadre de l’Eglise locale. En quoi Dieu est-il en train de vous former et de vous équiper pour le service ? Comment pouvons-nous rechercher activement à être équipés ?

Et en regardant ces versets - comment ne pas faire de la mission de Jésus de remplir tout l’univers notre priorité absolue dans la vie ?

Posts récents