Les 5 piliers de la foi chrétienne : (1) L'enseignement des apôtres



« 41 Ceux qui acceptèrent les paroles de Pierre se firent baptiser et, ce jour-là, environ trois mille personnes furent ajoutées au nombre des croyants. 42 Dès lors, ils s’attachaient à écouter assidûment l’enseignement des apôtres, à vivre en communion les uns avec les autres, à rompre le pain et à prier ensemble. 43 Tout le monde était très impressionné, car les apôtres accomplissaient beaucoup de prodiges et de signes miraculeux. 44 Tous les croyants vivaient unis entre eux et partageaient tout ce qu’ils possédaient. 45 Ils vendaient leurs propriétés et leurs biens et répartissaient l’argent entre tous, selon les besoins de chacun. 46 Tous les jours, d’un commun accord, ils se retrouvaient dans la cour du Temple ; ils rompaient le pain dans les maisons, et prenaient leurs repas dans la joie, avec simplicité de cœur. 47 Ils louaient Dieu, et le peuple tout entier leur était favorable. Le Seigneur ajoutait chaque jour à leur communauté ceux qu’il sauvait. »

Actes 2,41-47


Qu'est-ce qu'une Eglise apostolique ?


Il y a plusieurs réponses qui courent les rues de nos jours.


La première est sans doute institutionnelle. L'Eglise apostolique est celle qui est présidée par quelqu'un qui descend de l'Apôtre Pierre. C'est l'idée de 'lEglise catholique. La succession apostolique "désigne la transmission par les apôtres de l’autorité des pouvoirs reçus de Jésus à des successeurs. C’est par la consécration épiscopale, que se transmet la succession apostolique. Depuis vingt siècles de christia


nisme, les évêques, unis au pape, assurent la continuité vitale et institutionnelle de la mission confiée aux apôtres par le Christ." (www.eglise.catholique.fr)


La deuxième réponse est la présence d'une personnalité douée, selon les personnes qui la suivent, des dons d'un Apôtre. Ainsi plusieurs courants désignent en leur sein des Apôtres, personnes charismatiques, douées, qui exercent une autorité.

Mais la réponse de la Bible est toute autre. Une Eglise apostolique est celle qui "écoute assidûment l'enseignement des Apôtres." A l'époque de l'Eglise primitive à Jérusalem, les Apôtres étaient physiquement présents et dispensaient l'enseignement oralement. Mais les Apôtres n'ont pas quitté ce monde sans laisser trace de leur ensei


gnement. Dans les 27 livres du Nouveau Testament, nous avons l'enseignement complet des Apôtres continuellement à notre disposition. Voulons-nous être une Eglise apostolique ? Ecoutons assidûment l'enseignement des Apôtres dans la Bible. Voici quelques caractéristiques essentielles de cet enseignement :



1. L'enseignement est centré sur Jésus

2. L'enseignement promeut la grâce

3. L'enseignement mobilise pour la mission et les bonnes oeuvres

4. L'enseignement met un accent fort sur la sainteté


Soyons une Eglise apostolique, caractérisée par notre écoute collective


et individuelle de l'enseignement des Apôtres !



©2020. Crée avec Wix.com