• Photo du rédacteurPeter Judkins

Dernière mise à jour : 8 mars 2021

Rester ferme

Ephésiens 4:11-14

11 C’est lui qui a fait don de certains comme apôtres, d’autres comme prophètes, d’autres comme prédicateurs de l’Evangile, et d’autres encore, comparables à des bergers, comme enseignants. 12 Il a fait don de ces hommes pour que les membres du peuple saint soient rendus aptes à accomplir leur service en vue de la construction du corps de Christ.

13 Ainsi nous parviendrons tous ensemble à l’unité dans la foi et dans la connaissance du Fils de Dieu, à l’état d’adultes, à un stade de maturité où se manifeste la plénitude qui nous vient de Christ. 14 De cette manière, nous ne serons plus de petits enfants ballottés comme des barques par les vagues et emportés çà et là par le vent de toutes sortes d’enseignements, à la merci d’hommes habiles à entraîner les autres dans l’erreur.

Nous avons vu que Jésus donne les évangélistes et les pasteurs/enseignants pour équiper tous les membres de l’Église pour qu’ils puissent s’édifier les uns les autres. Le but de cela, c’est pour arriver à l’unité par la foi et pour atteindre la maturité.

Paul continue encore dans sa vision pour l’Église: il veut que nous nous édifions les uns les autres pour que nous puissions être affermis dans la vérité. Paul utilise une superbe image - celle d’un navire qui est balloté par le vent et les vagues - emporté dans toutes les directions selon la météo! Ce bateau a besoin d’être ancré quelque part de solide pour éviter d’être emporté!

Il y a tellement de voix qui clament pour attirer notre attention autour de nous. Tellement de personnes qui se réclament d’une certaine autorité. Comment savoir si tel pasteur ou évangéliste que nous voyons sur YouTube présente la vérité? Comment savoir si les croyances de notre ami sont justes? Comment savoir sur quoi fonder nos propres vies? comment faire la part des choses?

La réponse: nous avons besoin d’être édifiés par nos frères et sœurs dans la famille de Dieu avec la Parole de Dieu. C’est un projet communautaire. Notre rôle en tant qu’anciens c’est de donner la direction, d’alimenter nos réflexions, de nous équiper pour pouvoir discerner ensemble ce qui est révélé dans la Bible. Nous devons aussi avertir des différentes dérives que nous voyons autour de nous.

→ Quelle motivation pour étudier sérieusement la Parole de Dieu, pour mieux connaître DIeu: pour que nous ne soyons pas ballotés de toutes parts, et que nous puissions aussi apporter une aide à notre frère ou notre sœur pour qu’ils puissent rester ferme!

→ Prions que notre Église reste ferme dans la vérité de l’évangile

→ Prions que chaque membre - qu’il prêche à toute l’assemblée, ou partage lors d’une étude en un à un ou simplement apporte une parole d’encouragement autour d’un café - que nous puissions rester ancrés dans la vérité de la Parole de Dieu!

Posts récents