Être uni

Dernière mise à jour : 8 mars 2021

Unité au sein de l’Église

Ephésiens 4:11-13a: “C’est lui qui a fait don de certains comme apôtres, d’autres comme prophètes, d’autres comme prédicateurs de l’Evangile, et d’autres encore, comparables à des bergers, comme enseignants. Il a fait don de ces hommes pour que les membres du peuple saint soient rendus aptes à accomplir leur service en vue de la construction du corps de Christ.

Ainsi nous parviendrons tous ensemble à l’unité dans la foi et dans la connaissance du Fils de Dieu...

Nous avons vu hier que Jésus, ressuscité, ne nous a pas lâché, nous abandonnant pour jouir de sa gloire. Au contraire, il continue de travailler sur terre et prendre soin de son église. Il le fait en donnant les évangélistes et les bergers/enseignants pour nous équiper tous, par la Parole de Dieu, pour que nous puissions le servir. Dieu a donné des personnes capables d’enseigner à l'Église - comme un don pour l’Église, pour équiper les membres du corps de Christ avec la Parole de Dieu.

Aujourd’hui, nous voyons un des buts de cet enseignement - pour que nous soyons unis. Mais quel est le fondement de cette unité? Il est facile d’être unis si nous sommes tous pareils. Il est facile d’être uni avec les gens qui sont comme nous. Il est aussi facile d’avoir une apparence d’unité si nous avons des convictions un peu floues, superficielles.

Mais Paul nous appelle à une unité bien plus profonde que cela. Le fondement de notre unité et la foi en Jésus Christ, qui est alimentée par notre connaissance du Fils de Dieu. Et comment nous atteignons cette connaissance? Par l’enseignement de la Parole de Dieu qui nous révèle le Christ.

Pour atteindre cette unité, il nous faut de l'amour, de l'humilité, de pouvoir demander pardon et de pardonner, de regarder aux besoins de l'autre avant les nôtres. Et tout cela, nous ne pouvons le faire, que si nous gardons nos yeux fixés sur Jésus, lui qui a accepté de s'humilier pour nous réconcilier à Dieu, qui nous a aimé d'un amour si grand, qu'il s'est donné entièrement pour nous sauver. Nous avons besoin de nous édifier dans la Parole de Dieu, pour nous pointer vers Christ, pour garder cette unité!

Et donc quand notre unité repose sur notre foi en Jésus, elle est bien plus profonde que nos différences culturelles et repose sur des convictions solides et vraies. Ceci nous préserve aussi d’une fausse unité, qui n’est pas fondée sur l’Évangile.

Pourquoi cherchons-nous donc à nous édifier les uns les autres? Pour que nous atteignions tous l’unité de la foi fondée sur la connaissance de Christ!

→ Aujourd’hui, comment pouvons-nous édifier d’autres membres de l’Église pour atteindre cette unité?

→ Remercions Dieu que cette unité est possible, par la foi en Jésus Christ - prions qu’il nous préserve dans l’unité

→ Prions que notre unité dans la foi puisse être visible aux Valeuropéens qui nous entourent. Recherchons des opportunités pour rendre visible cette unité! La Bible déclare que cette unité entre les enfants de Dieu par la foi est une apologétique merveilleuse pour la véracité de l’Évangile qui transforme nos vies!