• Pierre Bolduc

Persévérer dans la prière

Dernière mise à jour : avr. 4



"Ils persévéraient dans la prière" (Actes 2, 42)

Bonjour à tous,

Ce matin nous poursuivons notre série de méditations dans livre des Actes des apôtres, au chapitre 2. Lisons à partir du verset 42 jusqu'au verset 47. 42 Dès lors, ils s’attachaient à écouter assidûment l’enseignement des apôtres, à vivre en communion les uns avec les autres, à rompre le pain et à prier ensemble. 43 Tout le monde était très impressionné, car les apôtres accomplissaient beaucoup de prodiges et de signes miraculeux. 44 Tous les croyants vivaient unis entre eux et partageaient tout ce qu’ils possédaient. 45 Ils vendaient leurs propriétés et leurs biens et répartissaient l’argent entre tous, selon les besoins de chacun. 46 Tous les jours, d’un commun accord, ils se retrouvaient dans la cour du Temple ; ils rompaient le pain dans les maisons, et prenaient leurs repas dans la joie, avec simplicité de cœur. 47 Ils louaient Dieu, et le peuple tout entier leur était favorable. Le Seigneur ajoutait chaque jour à leur communauté ceux qu’il sauvait.

Rappelons le contexte d'Actes 2 un instant. La Pentecôte vient de se produire. L'Esprit promis a été répandu sur les disciples. Pierre, ce poltron qui avait renié Jésus n'a maintenant plus peur. Il se met à prêcher l'Evangile devant une grande foule rassemblée ce jour-là au Temple. 3,000 personnes se converstissent. Ils se font baptiser. Luc interrompt son récit et fait comme un arrêt sur image. Il nous montre la nouvelle communauté de croyants. Que font-ils ? Ils écoutent l'enseignement des apôtres. Ils passent beaucoup de temps ensemble à fraterniser. Ils prennent la Sainte Cène et finalement, ils prient.

La prière, une priorité La prière fait partie de leurs priorités. Chaque chrétien, bien sûr, parle à Dieu individuellement. Quelqu'un a comparé la prière à la respiration du chrétien. C'est vital. La prière c'est comme le cri du nouveau-né. A notre conversion, l'Esprit de la Pentecôte met dans notre coeur un désir d'entrer en dialogue avec Dieu. J'aimerais cependant vous faire remarquer un détail qu'on peut facilement louper.

La prière collective Ici dans notre texte la prière dont Luc nous parle, ce n'est pas la prière personnelle. C'est la prière collective. Tous ensemble, les premiers chrétiens invoquaient le Seigneur. On a tout au long du livre des Actes des exemples de cette prière communautaire.

Devant l'interdiction de parler Au chapitre 4, Pierre et Jean sont arrêtés. Ils sont sommés de se présenter devant le Grand Conseil Pourquoi ? Parce qu'ils ont annoncé l'Evangile. Les responsables religieux menacent les apôtres. Ils leurs interdisent de prêcher la Bonne Nouvelle. Que font Pierre et Jean devant une telle menace ? 23 Sitôt libérés, Pierre et Jean se rendirent auprès de leurs amis et leur racontèrent tout ce que les chefs des prêtres et les responsables du peuple leur avaient dit. 24 Après les avoir écoutés, tous, unanimes, se mirent à prier. (Actes 4, 23-24) Et que demandent-ils à Dieu ? ° Pas de faire cesser l'opposition. ° Pas que Dieu les envoie ailleurs. C'est peut-être ce que nous on aurait demandé. Ils demandent de recevoir la force de prêcher la Parole avec assurance. Voyez le résultat : Quand ils eurent fini de prier, la terre se mit à trembler sous leurs pieds à l’endroit où ils étaient assemblés. Ils furent tous remplis du Saint-Esprit et annonçaient la Parole de Dieu avec assurance. (Actes 4, 31)

Devant la menace de mort Au chapitre 11, l'Eglise est persécutée. Hérode a fait décapiter l'apôtre Jacques. Au chapitre 12, il met Pierre en prison avec l'intention de le faire mourir. Que fait l'Eglise ? 5 Pierre était donc sous bonne garde dans la prison. Mais l’Eglise priait ardemment Dieu en sa faveur. (Actes 12, 5) On connait la suite de l'histoire. Dieu est intervenu. Pierre a été libéré. Devant le défi de la mission Un chapitre plus loin, pendant que l'Eglise d'Antioche priait, l'Esprit-Saint appela Paul et Barnabas et les envoya en mission. La première mission de l'histoire. On pourrait continuer encore. Les chrétiens de l'Eglise des premiers temps avaient pris l'habitude de prier ensemble régulièrement : ° pour avoir de l'assurance dans l'annonce de l'Evangile, ° pour ses leaders ° pour la mission. Dieu est intervenu puissamment et l'Evangile a continué de progresser au-delà des frontières d'Israël. Moment de prière ° Ce matin, remercions Dieu pour les occasions de prier ensemble. ° Demandons lui de nous donner de plus en plus d'opportunités d'intercéder en Eglise : dans les réunions officielles comme lors de nos rencontres informelles. ° Prions collectivement, à l'instar des premiers chrétiens : - pour avoir de l'assurance dans l'annonce de l'Evangile. - pour nos leaders - pour la mission. Bonne journée à tous et à toutes ! Pierre BOLDUC

11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout