• Peter Judkins

Pour les personnes vulnérables

Dernière mise à jour : mars 22



Zacharie 7:8-10

8 L’Eternel adressa la parole à Zacharie en ces termes :


9 Voici ce que déclare le Seigneur des armées célestes : Rendez des jugements conformes à la vérité, agissez les uns envers les autres avec amour et compassion. 10 N’exploitez pas la veuve et l’orphelin, ni l’immigré et les démunis, et ne tramez aucun mal les uns contre les autres.


Comme Philip nous a présenté hier, nous passons cette semaine dans ces quelques versets de Zacharie, un prophète de l’ancien testament. Alors qu’ils reconstruisent le pays et le temple après un exil en Babylonie, Dieu rappelle au peuple pourquoi ils s’étaient trouvés sous le jugement de Dieu: ils avaient beau avoir une apparence religieuse, ils avaient délaissé la justice et la compassion envers les plus démunis.


Dans le verset qui nous intéresse ce matin, Dieu les appelle à agir les uns envers les autres avec amour et compassion. C’est facile de faire cela avec les gens qui sont comme nous, ou qui ont l’apparence que tout va bien. C’est beaucoup plus compliqué avec les personnes qui sont différentes de nous.


Comment réagissons-nous face aux SDF ou les gens qui vivent dans la rue? Vivre et travailler dans la rue peut être une expérience terrifiante. La violence, la toxicomanie, la mauvaise santé et la mort précoce ne sont que quelques-uns des problèmes auxquels ces personnes vulnérables sont confrontées. Souvent, ces personnes se sentent déshumanisées! Personnellement, je me sens désemparé face à cette situation. De les aider ou non? Comment agir les uns envers les autres avec amour et compassion? C’est une question que nous avons besoin d’explorer plus! Mais ce n’est pas simplement nos actions, mais notre attitude. Prendre le temps de s’arrêter, de s’intéresser, de demander.


Je réalise que je suis loin de faire ce que Dieu me demande. Nous ne pouvons pas tout faire, mais il y a certainement des choses que nous pourrions faire. Mais la solution n’est pas de simplement culpabiliser, et de nous dire: il faut faire mieux. Regardons notre Seigneur:


Jésus a agi avec amour et compassion envers nous. Alors que nous étions loin de Dieu, ses ennemis, Christ est mort pour nous! Nous étions méprisables, sans rien pour nous racheter. Et pourtant, il est devenu semblable à nous, pour nous servir. Cette grâce imméritée nous transforme. Et cette même grâce imméritée est aussi tendue à tous autour de nous. Même si nous pensons peut-être que quelqu’un est au-delà de la grâce de Dieu, ou bien nous ne savons pas comment apporter ce message de paix avec Dieu, au milieu de la complexité de la vie à la rue!


La solution de Dieu est d’agir avec amour et compassion, à l’image de notre Sauveur, et transformés par son Esprit.


  • Prenons le temps de confesser notre manque d’amour et de compassion

  • Prions pour les plus vulnérables autour de nous: qu'elles fassent l'expérience de la véritable miséricorde et de la compassion de Dieu, et reçoivent l'aide dont elles ont besoin pour se diriger vers la sécurité à court terme et éternelle.



7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout