• Peter Judkins

L'Esprit transforme nos désirs

Dernière mise à jour : mai 9



Romains 8:5-11

5 En effet, les hommes livrés à eux-mêmes tendent vers ce qui est conforme à l’homme livré à lui-même. Mais ceux qui ont l’Esprit tendent vers ce qui est conforme à l’Esprit.

6 Car ce à quoi tend l’homme livré à lui-même mène à la mort, tandis que ce à quoi tend l’Esprit conduit à la vie et à la paix. 7 En effet, l’homme livré à lui-même, dans toutes ses tendances, n’est que haine de Dieu : il ne se soumet pas à la Loi de Dieu car il ne le peut même pas. 8 Les hommes livrés à eux-mêmes sont incapables de plaire à Dieu. 9 Vous, au contraire, vous n’êtes pas livrés à vous-mêmes, mais vous dépendez de l’Esprit, puisque l’Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu’un n’a pas l’Esprit de Christ, il ne lui appartient pas.

10 Or, si Christ est en vous, votre corps reste mortel à cause du péché, mais l’Esprit est source de vie[e], parce que vous avez été déclarés justes. 11 Et si l’Esprit de celui qui a ressuscité Jésus habite en vous, celui qui a ressuscité Christ rendra aussi la vie à votre corps mortel par son Esprit qui habite en vous.



Hier, nous avons vu que l’Esprit nous uni à Christ pour qu’il n’y ait plus de condamnation pour tous ceux qui sont en Christ, parce que Jésus a accompli parfaitement la loi à notre place, et subit la conséquence de nos péchés sur la croix.


L’accusation que nous avons souvent face à cette nouvelle, c’est que la grâce de Dieu nous donne une licence pour faire ce que l’on veut. De toute façon, Dieu va nous pardonner! Mais ce n’est pas la vérité pour le chrétien.


Quand on est en Christ, uni à Lui, Dieu nous transforme complètement.


Paul nous dit que l’homme et la femme sans Dieu n’est capable que de suivre ses propres tendances. Nous sommes fidèles à notre nature! Nous ne désirons pas autre chose. Ce que Paul dit est fort - l’homme livré à lui-même est incapable de plaire à Dieu (v8)! Quand nous voyons notre voisin qui a l’air d’une bonne personne, la mère, à la grille de l’école, qui est tellement gentille et serviable. Réalisons-nous qu’ils sont incapables de plaire à Dieu - même leurs bonnes œuvres sont empreintes du péché et tendent vers la mort.


Mais l’Esprit de Dieu en nous, transforme notre for intérieur. Nos désirs mêmes sont transformés, et donc nous ne tendons plus vers la même chose! Nous restons mortels, mais notre destinée est maintenant la vie, parce que nous avons été déclarés justes par la mort et la résurrection de Jésus. Et donc l’Esprit transforme nos désirs pour que nous puissions plaire à Dieu maintenant!


C’est comme l’image d’un aimant. Nous sommes tous attirés par un aimant. Mais quand l’Esprit de Dieu vient en nous, alors il est comme un aimant super puissant, qui empêche l’autre aimant de nous attirer à lui. L’Esprit de Dieu qui habite en nous, est le même Esprit qui a ressuscité Christ d’entre les morts! Quelle joie de savoir qu’il agit en nous pour nous transformer pour que nous soyons plus comme Jésus jour après jours!


→ Prions que Dieu nous donne de voir le monde et les personnes autour de nous comme Lui les voit - et surtout leur besoin de Lui

→ Remercions Dieu pour son Esprit qui nous transforme dans notre for intérieur

→ Prions que Dieu continue de nous transformer pour que nous soyons de plus en plus comme Christ chaque jour


8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout