• Peter Judkins

Dieu est riche en bonté

Dernière mise à jour : avr. 4







Ephésiens 2:1-4

Autrefois, vous étiez morts à cause de vos fautes et de vos péchés. 2 Par ces actes, vous conformiez alors votre manière de vivre à celle de ce monde et vous suiviez le chef des puissances spirituelles mauvaises, cet esprit qui agit maintenant dans les hommes rebelles à Dieu.

3 Nous aussi, nous faisions autrefois tous partie de ces hommes. Nous vivions selon nos mauvais désirs d’hommes livrés à eux-mêmes et nous accomplissions tout ce que notre corps et notre esprit nous poussaient à faire. Aussi étions-nous, par nature, voués à la colère de Dieu comme le reste des hommes.

4 Mais Dieu est riche en bonté. Aussi, à cause du grand amour dont il nous a aimés …

-----

Comment percevez-vous Dieu? Dieu est souvent dépeint comme un vieux barbu, grincheux, rabat-joie! Mais c’est loin de la réalité!

Hier, Philip nous a donné l’image d’un diamant - pour bien le voir, il faut le mettre sur un fond noir, et ensuite toute la beauté du diamant devient visible. Nous avons vu le désespoir de notre état de pécheur, que nous sommes morts, asservis et rebelles contre Dieu. Cette nouvelle est difficile, mais on arrive au verset 4: MAIS DIEU.


Nous étions incapables de faire quoique ce soit pour nous sortir de notre état de morts, MAIS DIEU…

Nous étions asservis au Prince de ce monde, à Satan, MAIS DIEU…

Nous étions rebelles envers Dieu, MAIS DIEU…


Et là, avant même de nous rappeler ce que Dieu a fait, Paul lève nos yeux pour contempler Dieu lui-même.


  • Dieu est RICHE en bonté:

Ce n’est pas que Dieu est juste bon. Ce n’est pas que Dieu a une limite de bonté. Comme s' il ne faut pas trop en abuser, parce qu’un jour, ça va craquer! Ce n’est pas non plus que Dieu a de la bonté à donner, mais il faut insister, l’importuner pour le recevoir - comme s’il était grincheux avare.


Non, Paul nous dit que Dieu est RICHE en bonté - c’est-à-dire qu’il abonde en bonté. Il déborde de bonté! C’est l’image de Picsou qui baigne dans son or, mais contrairement à Picsou, Dieu déferle sa bonté sur nous! Nous ne pouvons rien faire pour mériter sa bonté! Nous n’avons pas besoin de le manipuler ou le supplier pour être au bénéfice de sa bonté! Dieu EST riche en bonté!


Et parce que Dieu est riche en bonté, alors,

  • Dieu nous aime d’un GRAND amour

Encore une fois, vous voyez le superlatif dans l’expression de Paul. A cause du grand amour, dont il nous a aimé!


L’amour de Dieu pour nous n’est encore pas dépendant de notre attitude envers lui, ou de notre performance! Alors que nous étions mort à cause de nos péchés, que nous ne pouvions rien faire pour le mériter, même avant la création du monde, Dieu nous a déjà aimés!


Et son amour est tellement grand qu’il nous englobe complètement! Et non seulement nous-mêmes, mais il est prêt à englober quiconque met sa confiance en Lui!


Nous allons voir demain ce que Dieu, dans son amour a fait pour nous, mais arrêtons-nous là pour aujourd’hui! Dieu qui est riche en bonté, à cause de son grand amour dont il nous a aimé …

  • Remercions Dieu pour qui il est!

  • Prions que nous puissions le voir de plus en plus chaque jour et nous émerveiller de son amour

  • Prions pour nos voisins, nos amis, qu’ils puissent découvrir vraiment qui est Dieu!

19 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout