• Philip Moore

Pour les personnes exploitées

Mis à jour : avr. 4

Zacharie 7,8-9




Né en Babylonie, Zacharie a pris part au retour des exilés en Juda, sous la conduite de Zorobabel et du grand-prêtre Josué, en 538 avant Jésus-Christ. Il a prohpétisé en 519 et 518 pour encourager le peuple à recommencer la reconstruction du temple.


Voilà une question qui devait traverser régulièrement les pensées du peuple - pourquoi a-t-on été exilé ? Comment une chose si terrible a-t-elle pu nous arriver ?


Dans Zacharie 7, le prophète met les mots sur cela :


L’Eternel adressa la parole à Zacharie en ces termes :

– Voici ce que déclare le Seigneur des armées célestes : Rendez des jugements conformes à la vérité, témoignez-vous mutuellement de l’amour et de la pitié. N’exploitez pas la veuve et l’orphelin, ni l’immigré et ceux qui sont dans le besoin, et ne tramez aucun mal les uns contre les autres.

Mais ils ont refusé d’écouter : ils se sont rebellés et se sont bouché les oreilles pour ne pas entendre. Ils ont rendu leur cœur aussi dur que le diamant pour ne pas entendre la Loi et les paroles que le Seigneur des armées célestes leur avait adressées par l’intermédiaire des prophètes d’autrefois qui parlaient sous l’action de l’Esprit. Alors le Seigneur des armées célestes s’est mis dans une grande colère, et il a dit :

– Puisque je les ai appelés, et qu’ils ne m’ont pas écouté, à leur tour ils appelleront, et je ne les écouterai pas. Je les ai dispersés parmi toutes sortes de nations qu’ils ne connaissaient pas, et le pays est resté dévasté derrière eux…


Pourquoi l’exil ? Parce que le peuple n’a pas obéi à la loi de Dieu. Et plus précisément encore, le peuple n’a pas obéi à la loi de Dieu concernant l’intégrité et la compassion, notamment envers les plus faibles de la société.


Ecoutez à nouveau les versets qui nous concernent ce matin :


L’Eternel adressa la parole à Zacharie en ces termes :

– Voici ce que déclare le Seigneur des armées célestes : Rendez des jugements conformes à la vérité, témoignez-vous mutuellement de l’amour et de la pitié.


Le Seigneur tout-puissant fait une déclaration. A mon avis, on serait sage si on écoutait les déclarations du Créateur…


Et voici le début de cette déclaration. Ce que Dieu veut que son auditoire entende en premier, retienne, exécute fidèlement.


  1. Jugements vrais

  2. Amour et compassion mutuelles.


Dans les jugements, pas de favoritisme, pas de faux poids, pas de mensonges, pas de pots de vin, pas de calculs manipulateurs. Mais l’intégrité, la justice, le droit, l’équité…


Dans les relations citoyennes, de vrais liens caractérisés par l’amour et la pitié.


Si seulement ! Si seulement cela avait été le cas en Israël. Si seulement c'était le cas en france aujourd’hui.


Si seulement c'était le cas dans mon coeur.


Mais même à mon niveau, je n’y arrive pas? Nous y arrivons pas.


Ce n’est qu’en Jésus que nous trouvons enfin un homme comme cela, qui peut être le point de départ d’un nouveau peuple où cela peut progressivement devenir le cas.


Ce n’est qu’en Jésus que nous trouvons la solution à nos manquements à ces égards. Quand il meurt à la croix, il meurt sur la base d’un jugement faux, biaisé, injuste aux mains d’hommes cruels et impitoyables.


Mais derrière cette injustice terrible se cachait la justice pure et sainte de Dieu, qui juge en la mort de Jésus tout le péché du monde.


Derrière cette horreur terrifiante de cruauté et de haine, se cachait l’amour et la pitié de Dieu pour nous.


Et voilà donc comment nous pouvons commencer à être justes, vrais, aimants et miséricordieux. Envers tout le monde.


3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout