• Peter Judkins

Les autorités établies par Dieu

Dernière mise à jour : janv. 25

Que chacun se soumette aux autorités qui nous gouvernent, car toute autorité vient de Dieu, et celles qui existent ont été établies par Dieu

Rom 13.1


Pendant toute cette semaine, nous allons prendre le temps de prier pour nos autorités. Ils ont une très grande responsabilité, et ils ont besoin de la sagesse de Dieu pour tout ce qu’ils font. Vous allez peut-être me donner votre avis sur notre gouvernement, mais cela ne change rien pour notre responsabilité.

  1. Toute autorité vient de Dieu

Personne n’a de l’autorité si cela ne vient pas de Dieu. Nous pouvons penser que nous avons de l’autorité à cause de notre âge, de nos compétences, le gouvernement peut penser que c’est parce qu’il a été élu par le peuple.

Personne ne mérite l’autorité que nous avons, mais elle nous vient de Dieu.

→ Prions que nos autorités réalisent que leur autorité n’est pas dû à un mérite quelconque, mais vient de Dieu. Qu’ils ne l’utilisent donc pas pour leurs propres intérêts, mais pour le bien de notre pays.

  1. Nos autorités ont été établies par Dieu

Non seulement, Dieu donne l’autorité, mais en plus, il établit le gouvernement de chaque pays. C’est lui qui dirige toutes choses, y compris les élections démocratiques françaises! Le Président Macron, la maire de la commune, tous ont été établis par Dieu! Il les a choisis pour qu’ils soient ceux qui gouvernent notre pays aujourd’hui!!

Nous ne pouvons pas toujours comprendre les voies de Dieu, et je ne comprendrais jamais pourquoi il a établi certains dictateurs au pouvoir. Mais nous devons lui faire confiance, nous accrochant à ses promesses que toutes choses, y compris les mauvais gouvernements, concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, pour que nous ressemblions de plus en plus à Christ!

  1. Alors soumettons-nous à nos autorités

Quelle doit être notre attitude alors envers le gouvernement? Paul nous appelle à nous y soumettre. Alors pour nous français du 21e siècle, nous nous heurtons à cette idée de soumission. Nous sommes revendicateurs, nous sommes critiques, nous aimons les caricatures qui se moquent de nos autorités. Mais pensons à qui Paul écrivait ces mots?! Il écrivait aux chrétiens à Rome sous le règne de l’Empereur Néron, un empereur fou, parano, qui persécutait les chrétiens pour le petit déjeuner! Ceci ne voulait pas dire qu’ils acceptaient tout ce qu’il faisait sans questionner, mais Dieu les appelle à se soumettre à ces autorités!

Combien plus, nous qui vivons dans une démocratie, où nous avons énormément de liberté, devons-nous nous soumettre à nos autorités.

Ceci affecte notre façon d’agir, de penser envers les décisions prises, notre façon de revendiquer lorsque nous ne sommes pas d’accord, la façon dont nous parlons de nos gouverneurs - avec respect!

Prions pour nos autorités:

→ Qu’ils reconnaissent que leur autorité vient de Dieu et non d’un quelconque mérite

→ Prions qu’ils utilisent l’autorité que Dieu leur a donné pour remplir leurs responsabilités de prendre soin des plus vulnérables de la société.

→ Prions pour nous-mêmes que nous puissions avoir cette attitude de soumission envers eux.


33 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout