• Peter Judkins

Le travail créé par Dieu

(Série de méditations issus de notre semaine de jeûne et de prière 2022, inspirés de méditations proposées par C-Proactif (www.c-proactif.org) )



Le thème de cette série est le travail. Nous passons une bonne partie de notre temps dans le travail – et ce n’est pas toujours facile de savoir quelle doit être la place du travail dans notre vie de chrétien. Nous avons parfois l’impression que nous bossons la semaine, pour pouvoir nous reposer le weekend – et ensuite, il y a le service pour Dieu que nous essayons de caser quelque part, comme s’il y avait une différence entre notre travail et servir Dieu – on sert Dieu vraiment quand on a un binôme, ou qu’on prépare le club des enfants etc.


Mais cette dichotomie est fausse, comme on va le voir tout au long de cette semaine. Et quand nous voyons notre travail comme un service pour Dieu, cela transforme notre attitude et notre expérience au travail.


Genèse 1:26-2:3


Nous allons regarder ce passage en plus de détails sur 2 prédications différentes dans notre série dans Genèse. Mais voici quelques points que je voulais souligner pour commencer cette semaine :


1. L’homme et la femme ont été créés pour travailler !


On imagine parfois Adam et Eve oisifs dans le jardin, assis au pied d’un arbre à longueur de journée, les pieds dans l’eau. Ce n’est pas le cas ! Vous avez vu la tâche que Dieu leur donne ?

« 26,28 »

Ils vont remplir la terre et dominer sur toute la création – ceci découle du fait qu’ils sont créé à l’image de Dieu – ils sont les représentatifs de Dieu sur la terre – ils continuent l’oeuvre de Dieu.


Ils dominent sur la nature - non pour l’exploiter, mais pour en prendre soin, la dompter pour éviter les débordements, pour maintenir l’ordre, pour que tout ne retourne pas dans le chaos !


Et ensuite v30 – Dieu regarda tout cela, et vit que c’était TRÈS bon !


2. Le travail fait partie des très bonnes choses de la création de Dieu !


Le travail n’est pas une conséquence de la chute – bien qu’il soit corrompu par le péché de l’homme, comme toutes choses. Le chômage, l’insatisfaction et la frustration du travail, se sont des conséquences du péché – mais le travail en lui-même est une bonne chose donné par Dieu. Ce privilège que nous avons par notre travail de contribuer à l’ordre de Dieu, à organiser, à prendre soin de, à créer.


Que ce soit du codage informatique, de la musique, prendre soin de personnes, partager des connaissances, montrer de l’amour, mettre de l’ordre dans des comptes, prendre soin de son foyer.


Tout cela fait partie de l’œuvre de Dieu, pour laquelle il nous a créés ! Tout notre travail tout au long de la semaine à une grande valeur – parce que fait partie de la création de Dieu !


Mais avez-vous la temporalité de la création ?


3. Notre travail découle de notre repos en Dieu, et pas le contraire !


Dieu a travaillé six jours puis il s'est reposé : c'était le 7° jour

L'homme a été créé le 6° jour et son premier jour sur terre a été le 7° - donc le jour du repos !

Et pourtant Dieu lui avait donné un mandat lourd qui dure encore aujourd'hui tellement il est gigantesque : "Soyez féconds, multipliez-vous, remplissez la terre, rendez-vous en maîtres, et dominez les poissons des mers, les oiseaux du ciel et tous les reptiles et les insectes" Gn 1:28


Mais c'est à partir du repos en Dieu que cette tâche devait être entreprise !


Plusieurs points à retenir de cette observation :

  • l'homme a été créé pour entrer d'abord dans le jour du repos en Dieu

  • ce repos ne signifie pas l'inactivité puisque la tâche assignée est importante

  • le repos ne vient pas après le travail comme une rétribution mais AVANT le travail - pour nous mettre dans le bon état d'esprit, les bonnes conditions physiques, émotionnelles et spirituelles qui vont nous permettre d'accomplir ce que Dieu attend

  • Depuis la résurrection, les chrétiens ont rétabli cette temporalité en choisissant comme jour de repos le dimanche - qui est le premier jour de la semaine ! Ainsi, c'est bien du repos que nous devrions partir pour nourrir nos activités de la semaine.


11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout