• Joël Rémir

Le Christ, notre plénitude

Dernière mise à jour : mars 8






Le Christ notre plénitude


Cette puissance, en effet, il l'a déployée dans toute sa force en la faisant agir en Christ lorsqu'il l'a ressuscité et l'a fait siéger à sa droite, dans le monde céleste. Là, Christ est placé bien au-dessus de toute Autorité, de toute Puissance, de toute Domination et de toute Souveraineté : au-dessus de tout nom qui puisse être cité, non seulement dans le monde présent, mais aussi dans le monde à venir. Dieu a tout placé sous ses pieds, et Christ qui domine toutes choses, il l'a donné pour chef à l’Église qui est son corps, lui en qui habite la plénitude du Dieu qui remplit tout en tous.

Éphésiens 1. 20-23


Par sa prière, l’apôtre Paul nous apprend à mieux prier et à orienter notre prière sur ce qui est essentiel.


Il nous enseigne aussi à adorer, pour que notre prière d’adoration soit conforme en tout point à la réalité de qui est Dieu. Celui-ci nous a équipé de son Esprit pour que nous puissions comprendre sa grandeur.


En effet Paul termine sa prière en évoquant la puissance que Dieu a déployé pour ressusciter Jésus et le faire asseoir à sa droite dans les lieux célestes.


L’adoration est le fruit de notre connaissance de la grandeur, de l’autorité et de la toute puissance de Dieu. Et de notre foi en Lui.


Cette puissance qui agit en nous est celle-là même qui a ressuscité Jésus d’entre les morts et l’a fait asseoir avec Dieu dans le monde céleste.


Paul écrit cela pour montrer la prééminence de Jésus et son autorité sur toutes les puissances existantes dans le monde terrestre et dans le monde céleste.


Christ est placé, une bonne fois pour toute et pour toujours, au-dessus de toutes puissances présentes dans le monde d’aujourd’hui où dans le monde à venir.


Dans le monde céleste, il est au-dessus de toutes puissances spirituelles.


Dans notre monde visible, il existe des hommes et des femmes puissants sur la planète. Des personnes influentes en raison de leur intelligence, leur fortune ou leur notoriété.

Ils détiennent l’autorité, le pouvoir, la gouvernance et l’argent.

On peut également citer les grandes firmes multinationales. Certaines ont des budgets comparables à ceux de certains États. Ils peuvent faire disposer de l’économie selon leur désir.


Mais Christ est au-dessus de toutes ces puissances !


Au début, Paul prie pour que les chrétiens puissent avoir la sagesse, la révélation et l’intelligence que donne par son Esprit.


Ces capacités sont nécessaires pour comprendre la puissance de Dieu. Une puissance bien réelle et agissante dans l’univers.

Car toute autorité est placée sous la domination de Christ étant donné qu’Il est Souverain.


Donc lorsque nous plaçons notre confiance en Jésus, nous n’avons rien à craindre de quelque puissance que ce soit. Qu’elle soit sur terre ou au ciel. Qu’elle soit visible ou invisible.


De plus, l’Église est intégrée au plan de Dieu. Elle est placée sous l’autorité de Jésus.


Paul nous rappelle que Jésus est la Tête et le Chef de l’Église qui est son corps.


Cette belle métaphore, chère à l’apôtre Paul, nous montre l’ amour de Jésus pour son Église.


Reconnaissons et apprécions la Souveraineté de Christ. Sachons que lorsque l’on porte atteinte à l’Église, c’est au corps du Seigneur que l’on s’en prend. Mais Dieu garde et protège son église car personne ne pourra nous ravir de sa main. Alors, l’Église ne devrait avoir aucune crainte des puissances spirituelles ou terrestres. Elle appartient au Seigneur.


Nous pouvons ainsi répondre à l’amour du Seigneur par la contemplation de la Puissance du Très Haut. En Christ habite toute la plénitude de Dieu car Il règne sur tout l’univers.


- Glorifions Dieu pour sa Souveraineté,

- remercions Le pour sa toute puissance,

- louons Dieu car il a fait de nous ses enfants bien-aimés,

- remercions le pour Jésus, notre Chef.


Joël R.


11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout