La réponse du Peuple de Dieu - Psaume 19:15


« Fais bon accueil aux paroles de ma bouche et aux sentiments de mon cœur, Éternel, mon rocher, toi qui me rachètes! »

Ps. 19. 15


Ce psaume nous enseigne que Dieu se révèle par sa parole. Et par la beauté de sa création, il montre sa grandeur.

Sa Loi n’est pas seulement un ensemble de règles mais ce sont des instructions, et des directives pour que notre vie devienne une source de réconfort, son témoignage est rafraîchissant, ses décrets et ses commandement sont justes. Sa parole est bienfaisante.


La joie de la communication avec Dieu

C’est une joie de pouvoir communiquer avec Dieu, et de se délecter de sa parole.

Le Tout Puissant est un être relationnel. Adam et Eve, ont été créés à son image. Ils devaient vivre des moments rafraîchissant en sa présence et en conversant avec Lui.

L’homme avait été créé pour jouir pleinement de la plénitude de son créateur

Malheureusement un soir, alors que Dieu parcourait le jardin, comme Il avait probablement l’habitude de la faire, Il s’aperçoit que la communication avec Adam et Eve avait été rompue.

« Car, lorsqu’ils entendirent la voix de l’Éternel Dieu, ils se cachèrent au milieu des arbres du jardin, loin de sa face. ». Gn3. 8

Le péché avait fait son apparition dans le monde, mettant un terme à cette relation. Désormais l’homme était séparé de Dieu. Sa désobéissance avait entraîné sa chute.

Mais, dans sa grande compassion, Dieu n’abandonne pas sa créature à son triste sort. Il renoue le dialogue, la communion se rétablit à condition que l’homme réponde à son appel.

De plus sa Loi est un réconfort pour celles et ceux qui aime sa Parole.

Voici ce que dit l’auteur du psaume 119 : « Tes décrets restent pour toujours mon bien précieux et ils font la joie de mon cœur. J'ai pris la décision d'obéir à tes lois constamment, pour toujours.».

Il exprime une entière confiance dans son Dieu, car, il obéit à sa parole.


Répondre à l’ amour du Tout-Puissant

Ici, dans le psaume 19, le psalmiste répond en priant que Dieu lui accorde sa faveur, et exauce ses prières.

Jésus, que Jean présente comme la Parole faite chair, est le seul intermédiaire entre Dieu et nous, les hommes.

La parole nous invite à placer notre confiance en Jésus. Dès lors, nous sommes transformés par son Esprit. Notre cœur changé pourra s’approcher de nouveau de Dieu en toute humilité, afin de communier avec Lui.

Et c’est ainsi que notre communication sera rétablie avec Lui . Il pourra accueillir favorablement nos paroles, nos prières, et acceptera favorablement notre relation avec Lui.

Jésus s'identifie avec la Loi et les prophètes. Il a déclaré : « Je ne suis pas venu pour abolir la Loi mais pour l’accomplir »(Mt.5. 7). Jésus, est l’image parfaite de Dieu. Il est la suprême révélation de Dieu.

Jean nous rappelle que « personne n’a jamais vu Dieu, Dieu le Fils unique qui est dans l’intimité du Père est celui qui l’a fait connaître. » Jean 1. 18

En plaçant notre confiance en Jésus, on répond à l’amour de Dieu et on peut, de nouveau, s’approcher de Lui en toute sérénité. Il devient pour nous un protecteur, un roc sur lequel on s’appuie Et on peut le prier librement, et renouveler notre communion avec Lui. Car Il agrée les sentiments de notre cœur transformé.

Nos fautes ont été effacées par la mort de Jésus à la croix et la communication est rétablie.

Remercions Dieu pour sa création, source de sa révélation, pour sa Parole, pour Jésus, celui qui nous montre le Père. Et pour la foi qu’il nous a donnée afin de pouvoir répondre à un si grand amour.


Joël R.


6 vues

©2020. Crée avec Wix.com