La Perfection de la Loi - Psaume 19:8-9a


     8 La Loi de l’Éternel est parfaite,

elle nous redonne vie.

L’acte de l’alliance de l’Éternel est digne de confiance,

et aux gens inexpérimentés elle donne la sagesse.

9 Les décrets de l’Éternel sont justes

et ils font la joie du cœur ;


Dieu se révèle à travers la création, mais encore plus. Il nous parle ! Non seulement nous pouvons nous émerveiller devant sa puissance, et la constance de son amour en voyant le soleil qui se lève tous les jours, mais Dieu nous parle dans un langage que nous pouvons comprendre pour que nous puissions LE connaître et connaître sa volonté !

Ce passage nous donne trois termes qui sont synonymes de cette révélation de Dieu :


1.La Suffisance de la loi.

Elle est parfaite – rien n’a besoin d’y être ajouté ! Et comme un repas ravivant après un dur labeur, la loi de l’Éternel nous redonne la vie. Les paroles de l’Éternel sont très bonnes pour nous. Nous en avons besoin ! Et pourtant, comme nous sommes tentés de grignoter à gauche et à droite ! Nous pensons que nous savons mieux que Dieu ce dont nous avons besoin. Nous voyons ce que le monde propose pour notre bonheur, pour notre salut, et nous pensons que c’est mieux ! Mais comme trop de chocolat entre les repas, ce n’est pas bon pour nous, et finalement, nous nous détournons du repas vivifiant que Dieu nous offre dans sa Parole !


2.L’Assurance de l’alliance de l’Éternel

L’acte de l’alliance de l’Éternel, ses promesses, ses assurances sont dignes de confiance. Elles sont solides ! On peut fonder toute sa vie sur elles, elles ne défailliront pas ! Comment le savons-nous ? Parce que ces paroles ont été scellées avec le sang de Jésus ! La mort de Jésus et sa résurrection sont la garantie de Dieu ! Et c’est cette révélation, qui dirige nos cœurs dans le bon sens. Les personnes inexpérimentées ou simples risquent de vaciller dans une direction ou dans l’autre. Nous avons besoin de nous nourrir régulièrement de la Parole de Dieu, et de l’enseigner à nos enfants et les uns aux autres, pour nous guider dans le droit chemin, celui de la sagesse.


3.La Justice des décrets de l’Éternel

Les décrets de l’Éternel sont justes : ils sont droits, ils sont vrais. Ils ne sont pas ambigus, ou douteux. Ils ne sont pas tordus. Quelle joie de savoir exactement ce que Dieu attend de nous ! Il est clair comment nous pouvons lui plaire ! Et ses décrets, ses révélations, nous donnent la joie, le bonheur ! C’est ce qu’il y a de mieux pour nous ! Parce que c’est pourquoi nous sommes faits ! Nous avons été créés pour glorifier Dieu, et donc quand nous le glorifions, nous sommes pleinement humains !


→ Remercions Dieu parce que sa parole est suffisante, sûre et juste

→ Prions que Dieu augmente notre amour et notre joie dans sa Parole

→ Prions que nous puissions vivre la Parole de Dieu, et être des témoins de la perfection de la Parole de Dieu pour les gens qui nous entourent.


Bonne journée à tous,


Peter

©2020. Crée avec Wix.com