• Peter Judkins

Par la grâce de Dieu

Dernière mise à jour : avr. 4





Ephésiens 2:4-9

Mais Dieu est riche en bonté. Aussi, à cause du grand amour dont il nous a aimés, alors que nous étions morts à cause de nos fautes, il nous a fait revivre les uns et les autres avec Christ. – C’est par la grâce que vous êtes sauvés. – Par notre union avec Jésus-Christ, Dieu nous a ressuscités les uns et les autres et nous a fait siéger les uns et les autres dans le monde céleste. Il l’a fait afin de démontrer pour tous les âges à venir, l’extraordinaire richesse de sa grâce qu’il a manifestée en Jésus-Christ par sa bonté envers nous.

Car c’est par grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Cela ne vient pas de vous, c’est un don de Dieu ; ce n’est pas le fruit d’œuvres que vous auriez accomplies. Personne n’a donc de raison de se vanter.

-----

Nous étions morts à cause de notre péché, en rébellion contre Dieu et sous son jugement - enfant de la colère! Et pourtant, Dieu nous a ressuscité et nous a donné une place avec Jésus dans les lieux célestes!!! Pourquoi a-t-il fait cela?


Sommes-nous meilleurs que les autres? Avons-nous mérité par notre bonne vie, ou notre naissance, ou notre standing dans la société, de recevoir cette nouvelle vie? La réponse, bien sûr, est NON! Nous étions tous pareils - nous étions tous morts - ne méritant rien, ne pouvant rien apporter de valeur devant Dieu.


Mais Dieu, qui est riche en bonté, nous a aimés d’un grand amour. C’est uniquement par sa grâce que nous pouvons connaître cette nouvelle vie.

La grâce, c’est ce don immérité qu’il nous donne. C’est recevoir gratuitement quelque chose que nous ne méritons absolument pas, mais à cause de la bonté de Dieu, la résurrection, et la nouvelle vie en Christ, nous revient!


Jésus utilise l’image d’un serviteur qui doit une somme astronomique à son maître. Il ne peut pas le rembourser, il en est incapable. Mais son maître prend sur lui la dette et le lui pardonne! Ce n’est pas un pardon gratuit - cela coûte énormément au maître de le pardonner. Le serviteur ne le mérite pas, mais c’est par amour, dans sa grâce que le maître lui remet sa dette!


Ce n’est pas que Dieu est dupe, ou qu’il ne regarde pas notre nature de pécheur. Mais en nous voyant tel que nous sommes, il décide de prendre sur lui-même notre état de pécheur, pour que nous puissions connaître le pardon, et la vraie vie!


Pourquoi a-t-il fait cela? v7 Il l’a fait afin de démontrer pour tous les âges à venir, l’extraordinaire richesse de sa grâce qu’il a manifestée en Jésus-Christ par sa bonté envers nous.


Le salut que nous avons reçu démontre la grandeur de la richesse de la grâce de Dieu envers nous. Et donc tout l’honneur lui revient! Toute la gloire lui revient, à lui seul! Nous ne pouvons nous vanter de rien.


Notre salut n’est pas premièrement pour nous! Oui nous en bénéficions, mais le but de notre salut, du pardon de Dieu, c’est que la gloire lui revienne!

→ Prenons le temps de glorifier Dieu pour sa grâce infinie envers nous!

→ Demandons pardon pour quand nous nous mettons au centre du monde, et oublions que notre salut est uniquement par la grâce de Dieu

→ Prions pour nos amis, qu’ils puissent aussi connaître, et faire confiance à cette grâce pour leur propre salut, à la gloire de Dieu!


10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout