• Peter Judkins

Je suis la résurrection et la vie

Mis à jour : mai 3



Jean 11:25-26 “Je suis la résurrection et la vie, lui dit Jésus. Celui qui place toute sa confiance en moi vivra, même s’il meurt. Et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela ?”


Nous sommes dans un des chapitres les plus tristes de l’Évangile de Jean. L’ami de Jésus, Lazare, est très malade. Et pourtant, Jésus tarde d’aller le voir. Le temps qu’ils aillent à Béthanie, il est mort et enterré.


En arrivant, Jésus rencontre la sœur de Lazare, Marthe, et lui affirme que Lazare ressuscitera. Marthe aussi a confiance que Lazare ressuscitera au dernier jour. Mais, cela semble loin et encore abstrait. C’est à ce moment-là que Jésus fait une déclaration sur son identité, sa personne.


“Je suis la résurrection et la vie, lui dit Jésus. Celui qui place sa confiance en moi vivra, même s’il meurt. Et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela ?”


→ Jésus ne dit pas simplement - je suis celui qui peut lui redonner la vie. Il ne parle pas de sa puissance, mais de sa personne. Il n’encourage pas simplement Marthe de lui prier en invoquant sa volonté, mais de mettre sa confiance en sa personne. Ce n’est pas la mesure de notre foi qui importe, mais l’objet de notre foi qui nous donne la vie, c’est-à-dire la personne de Jésus. La vie fait partie de son être! Il est la source même de la vie. C’est par Lui que tout a été créé.C’est Lui qui maintient la vie aujourd’hui! Et donc tous ceux qui mettent leur confiance en lui ne peuvent pas connaître la mort!


→ Ensuite, Jésus commence à dire quelque chose de bien plus merveilleux que simplement la résurrection de Lazare. Il explique à Marthe que la vie qu’il offre commence dès maintenant. Il ne faut pas attendre le dernier jour pour recevoir la vie qu’il désire donner. Ce n’est pas un concept abstrait et lointain.


Notre destinée éternelle change dès aujourd’hui si nous mettons notre confiance en la personne de Jésus Christ. Il l’a démontré en ressuscitant Lazare, mais il l’a accompli quelques semaines plus tard en mourant sur la croix à notre place pour nous donner la vie. Ceci veut dire que la réalité spirituelle de la résurrection à venir a déjà eu lieu!


Et donc nous vivons différemment aujourd’hui de ceux qui n’ont pas la même espérance.

  • Nous n’avons pas besoin d’être anxieux de la même manière face aux difficultés de la vie, la maladie, les pandémies, la souffrance, la mort.

  • Nous vivons le deuil différemment. Nous avons l’espérance de revoir nos proches qui sont morts en Christ!

  • Si Jésus nous donne la vie éternelle maintenant, cela signifie que nos péchés sont complètement effacés! Ils n’ont plus d’emprise sur nous. Nous n’avons plus à porter la culpabilité, ou faire pénitence. Jésus est la vie - et nous avons la vie en lui! Ceci n’est possible que si la condamnation de notre péché est tombée sur Lui!

  • Tous ceux qui ne sont pas en Christ, ne connaissent pas la vie dès maintenant. Ce n’est pas simplement une question de la vie après la mort. Ils sont en train de passer à côté de quelque chose de splendide aujourd’hui! Et risquent de passer à côté de l’éternité sans Dieu!


Prière:

→ Remercions Dieu pour la vie que nous avons dès aujourd’hui en Jésus Christ

→ Prions que nous vivions pleinement cette vie, en communion avec Jésus au travail, dans la famille, à l’école, dans notre voisinage. Que cette perspective change nos priorités aujourd’hui.

→ Prions spécifiquement pour nos amis qui ne connaissent pas encore cette nouvelle vie en Jésus Christ!


0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout