• Philip Moore

Héritiers

Mis à jour : janv. 31


Ephésiens 1:11–12


Et c’est aussi en Christ

que nous avons été choisis

pour lui appartenir

conformément à ce qu’avait fixé

celui qui met en œuvre toutes choses,

selon l’intention qui inspire

sa décision.

Ainsi, nous avons été destinés d’avance

à célébrer sa gloire

nous qui, les tout premiers,

avons placé notre espérance

dans le Messie.

Je ne sais pas si vous aimez les polars - moi si, même si je n’en ai pas lu depuis un moment. Les Agatha Christie, les Sherlock Holmes - les mystères où il faut découvrir qui a fait l’acte décisif. On se pose des questions - Qui fait quoi ? Comment et dans quel but ? Ce sont des questions qui servent bien dans une partie de Cluedo également. Le Colonel Moutarde dans le salon avec le poignard !


Ce sont aussi de bonnes questions à nous poser lorsque nous devons nous arrêter devant un texte riche et dense comme celui-ci.


Qui fait quoi ? Comment et dans quel but ? Cela nous permet de voir clair.

Les 2 acteurs dans ce texte ce sont Dieu et nous.

Commençons avec Dieu. Qu’est-ce qu’il fait ? Comment et dans quel but ?

  1. Il nous choisit.

  2. Il met en oeuvre toutes choses

  3. Il nous destine d’avance

Très bien.


Comment fait-il toutes ces choses ?

  1. En Christ

  2. Conformément à ce qu’il a fixé

  3. Selon son intention

Excellent.

Dans quel but, maintenant ?

  1. Pour que nous lui appartenions

  2. Pour que nous célébrions sa grâce

Et nous, que faisons-nous ?

  1. Une seule chose - nous plaçons notre confiance en Jésus.

Voilà très simplement ce qui se passe dans ce texte de la bible, qui nous parle d’un mystère infiniment plus précieux et plus intéressant qu’un roman policier.

Le mystère de ta conversion à Jésus Christ est dévoilé.


C’est Dieu qui t’a choisi. Y était-il contraint ? Obligé ? L’a-t-il fait de mauvais gré ?

Non, parce qu’il met en oeuvre toute chose. Il destine les choses à l’avance. Et il fait tout selon son intention et conformément à ce qu’il a fixé. Et donc librement et par amour, il nous choisit.


Ce n’est pas comme lorsqu’on choisit les équipes dans la cour de récréation et on est le dernier à être choisi et le pauvre capitaine d’équipe doit nous prendre.


Tranquillement, avec joie, Dieu nous choisit en Christ.


Ah voilà qui explique tout. C’est en Christ que nous sommes choisis. Pas en nous-mêmes, auquel cas il faudrait penser que nous avions quelque mérite. En Christ. En son Fils bien-aimé. En son Fils mort et ressuscité. En son Fils qui intercède pour nous à sa droite. En son Fils - voilà comment il nous choisit. Jésus fait tout ce qu’il pour nous délivrer du mal, pour nous pardonner, pour nous rendre parfaits. Et en lui nous sommes choisis.


Dans quel but ?


Pour une relation avec nous où nous avons la joie de lui appartenir et de célébrer sa gloire. Si nous lui appartenons, alors tout ce qu’il a est à nous, nous sommes ses enfants, co-héritiers avec Christ. Et si nous célébrons sa gloire, alors c’est que il nous permet de nous réjouir en lui. De le voir tel qu’il est et de nous délecter en lui.

Il nous reste une dernière question. Il y a un autre acteur dans ce texte. Il y a nous.


Que faisons-nous ?

Nous plaçons notre confiance en Jésus. Nous entendons le message de l’évangile et nous voyons que Jésus a tout fait pour nous de A à Z et nous l’acceptons tel quel, avec joie et paix, et nous plaçons notre confiance en lui.


Imaginons que vous avec une somme d’argent. C’est tout ce que vous possédez. Vous devez le placez en bourse. Vous consultez les cours. Apple, Microsoft, toutes les grands boîtes. Si vous placer tout votre argent avec la même boîte c’est que vous avec confiance en cette boîte.


Nous pouvons avoir confiance totalement en Jésus pour placer non seulement tout notre argent mais toute notre vie en lui.


12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout